Mud de Jeff Nichols

Affiche de Mud de Jeff NicholsAvec les giboulées, hier, je suis allée au cinéma, voir un film tout juste sorti, Mud, sur les rives du Mississipi, de , cinéaste que j’avais découvert il y a quelques mois avec Take shelter dans le cadre du festival Télérama 2013.

Le film : à DeWitt en Arkansas, au bord du Mississipi et des bayous. Deux gamins de 14 ans, Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), l’un vit avec ses parents, l’autre avec son oncle, tous deux les aides à la pêche, et ont surtout une vie très libre. Ils viennent d’apprendre que sur une île voisine, un bateau est perché dans les arbres depuis la dernière tempête. Arrivés sur place, ils s’aperçoivent que le bateau est déjà occupé par un homme, Mud (Matthew McConaughey), flingue aux reins et serpent tatoué sur le bras… Il est recherché par la police (et la famille de sa victime) pour avoir tué le dernier amant violent de son amie, Juniper (Reese Witherspoon). Il demande aux adolescents de l’aide pour réunir du matériel et quitter l’île sur le bateau.

Mon avis : j’avais un peu peur de voir un film qui casserait la vision magique des bayous de Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier. l’ambiance est très différente, mais j’ai adoré ce film. Décidément, ce jeune (34 ans) réalisateur qu’est Jeff Nichols a un don pour filmer la nature, les tornades dans Take shelter, le Mississipi et les bayous ici. Le conte initiatique, les deux adolescents qui découvrent le monde des adultes et l’amour, n’est qu’un prétexte au service d’un très beau film, que j’ai préféré à Take shelter.

7 réflexions au sujet de « Mud de Jeff Nichols »

  1. dianou

    bonjour ma véro , toujours interessant chez toi, je suis désolée de ne pas avoir assez de temps pour passer plus souvent chez toi , gros bisous , dianou

    Répondre
  2. danielle

    je ne connais pas ni le cinéaste ni le film dont tu parles; je comprends ta crainte par rapport à « casser la vision », parce que c’est un effet très fragile .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *