Cela n’a pas dû vous échapper, le PS tient son congrès à Poitiers… enfin, au parc des expositions, à l’extérieur. « Alors, tu sors de ta léthargie bloguesque, tu nous racontes??? »… Oui, allez, fidèles lecteurs et autres, voici ce que j’ai vu en ville aujourd’hui… D’abord, un déploiement des forces de l’ordre comme je n’en ai pas vu en 20 ans que j’habite ici, sauf lors de très rares événements … petits rappels pour les étourdis : voir les expressifs 2009 (gâchés par les casseurs) et le résultat ; une évasion du palais de justice (sur cet article, vous aurez plein de liens pour découvrir la ville et une carte cliquable du centre-ville) ou encore lors du procès en appel des faucheurs volontaires d’OGM (dont José Bové). Ces derniers jours, nous avons aussi eu droit au vacarme des hélicoptères et aux sirènes des forces de l’ordre (bien inutiles, les rues sont désertes, comme vous le verrez sur les photographies suivantes, prises en pleine journée).
Je ne peux pas vous rendre compte de ce qui se passe du côté du parc des expositions, car le réseau de bus est en grève, sauf les quelques lignes non gérées par Vitalis (notre régie de transport)
… et quelques bus extraits sans doute la veille du dépôt et conduits par des cadres pour ce que j’en ai vu. Et oui, les congressistes ont droit à des bus doubles quand les usagers marchent ou patientent dans des abribus ou au soleil… D’autres manifestations sont annoncées, mais plutôt vers le parc des expositions, ça va se bousculer en ville!
Notre facétieux Monsieur Mouton (pour les non initiés, suivre le lien vers revoir l’index des précédents moutons… quelques exemplaires ont échappé à la vigilance policière) voit un mouton en costard-cravate derrière la petite lucarne télévisée… ah non, c’est un selfie! Il est à la mode 😉
Il ne croyait pas si bien dire, car à quoi reconnaissait-on un congressiste du PS dans les rues en fin de matinée? C’est le seul à rester en costard par presque 30° à l’ombre, traînant sa valise voire portant un sac à dos sur un veston (si, si, look assuré!), j’ai rarement vu autant de chemises blanches, cravates noires (ou rouges… bizarre) et vestes dans toutes les nuances de gris par cette chaleur! Certains ont quand même fini par la tomber, la veste… Même les poulets avaient opté pour la chemisette et la casquette, enfin, pour la police municipale, la nationale habituelle ou les gendarmes au palais de justice, les renforts étaient bien plus couverts… On croisait aussi des journalistes nationaux, caméra au pied, ou étrangers, cherchant la rue « car note » (oui, bon, c’est pas sympa de se moquer des accents… la rue Carnot, j’ai eu un instant d’hésitation quand même, et ce n’est pas dû à mon cerveau un peu en vrac). Ouille, vite, vive la COP21 contre le réchauffement climatique sponsorisée par les plus grands pollueurs de France et de Navarre!
Bon, alors, il se passe quoi en ville? Pas grand chose, un peu d’humour avec des affichettes qui détournent les annoncent quotidiennes de la presse locale, la Nouvelle République étant devenue « La Nouvelle Raie Publique » avec des titres accrocheurs pour inciter à acheter la dernière édition:
Coup de théâtre : le congrès du PS déplacé à Notre-Dame-des-Landes ;L’incroyable coming out de hollande : « j’ai toujours été de droite » ; Congrès du PS: « le libéralisme est un humanisme » ; Révélation Hollande : « j’ai un frère jumeau socialiste »…
So, what else??? Et bien, pas grand chose. La presse (la vraie) a annoncé que Poitiers le Centre (fédération des acteurs économiques) avait lancé une grande campagne d’affichage plutôt rigolote… « Les 5 et 6 juin lâchez la politique : visitez les agents économiques ». En fait de grand succès, je l’ai vue sur la boutique de la trésorière et deux de ses voisins…
… mais nulle part ailleurs, même pas sur la boutique du président (ni le midi, ni à 17h)! [je vous avais montré à la fin de voir ce précédent article un détail pour les marques de montage des pans de bois]. Ceci dit, les retombées économiques de ce congrès nous sont annoncées de 1 à 2,5 millions d’euros. Ce midi, les restaurants n’ont cependant pas tous fait le plein, beaucoup d’habitués ont pensé qu’ils seraient pris d’assaut et en fait, il y avait peu de monde. En revanche, les bons restaurants et les salles municipales ont été réservés ce soir.
Nous avons aussi droit à des bacs de fleurs et plantes vertes, ça change du tout minéral du centre-ville désert…
comme vous le voyez aussi ici, devant le monument aux morts de 1914-1918. Ah oui, la campagne de publicité créée il y a deux ou trois ans pour le métro parisien est aussi revenue…
Allez, à suivre… Je sortirai peut-être en début de soirée quand il fera moins chaud…
Bah, c’est toujours comme ça dès qu’un personnage politique un peu haut placé arrive, tout le monde doit rentrer chez soi. Après tout s’ils payent les gens à rester chez eux à la fraîcheur de leur appart ou maison, pourquoi pas !!!! mais je trouve ça désolant.
Biz et bonne journée et bon WE
A part la chasse aux SDF, personne n’est interdit de circuler en ville, mais chacun a dû craindre qu’il y ait trop de monde… et du coup, il n’y avait personne! Enfin, peu d’habitants et pas de flâneurs venus de l’extérieur. On verra ce que ça donne aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’on se marre à Poitiers grâce au PS 🙂
Vers 17h, hier, la place d’Armes était blanche et la BAC chassait les malheureux SDF qui voulaient la traverser avec leurs bardas. Raison invoquée: ils peuvent transporter des objets dangereux! Mis à part des canettes ou des bouteilles de vin…je ne les voyais pas plus dangereux que les costards-cravates qui passaient avec leurs valises à roulettes. Question de look. 🙁
Eh ben….
il fait moins chaud aujourd’hui… où vont les SDF pendant ce temps ?
Viens faire un tour au Salon d’Airvault! Dans le parc et la Salle ancienne, il fera meilleur!
Bises
Aujourd’hui samedi, les animations place d’Armes étaient essentiellement des enterrements de vies de garçons ou de filles. Les congressistes étaient aux Arènes et les poitevins en we sur la côte: donc nobody dans le centre ville. Déjà le marché ce matin n’était guère actif. Enfin, on a un centre ville fleuri comme l’a signalé Véronique, c’est le seul élément positif de ce congrès. Pour les retombées économiques, on verra plus tard.
Ouf! il y a des fleurs… et toi!!
Eh bien… j’avoue que je n’ai suivi que d’une oreille très distraite ce congrès, les trop grosses chaleurs me liquéfient les neurones… j’adore la rue « car note » hi hi… (bon, je sais, pas gentil… ).
Bon dimanche, ce matin, comme hier matin, un peu de vent allège l’atmosphère…
Bisous.
les rues sont presque partout désertes avec cette chaleur, sauf peut-être au bord de l’eau….et comme il fait déjà 22°, nous allons rester sagement à l’ombre dans le jardin…douce journée à toi
De retour de quelques jours sur la côte, je me réjouis d’y avoir échappé.
Deux petites remarques : les bacs à fleurs participeront sans doute aussi à la tentative d’obtention d’une quatrième fleur (visite du comité dans quelques jours si je ne me trompe)
Il me souviens d’avoir vu le centre ville entièrement bouclé lors d’une visite à la préfecture il y a bien des années, avec interdiction de sortir de chez soi en soirée (était-ce un premier ministre de passage ?)
Bise et à bientôt
souvient*
tu vois tu n’es pas la seule à faire des fautes d’inattention 😉
coucou Véronique, je souris ma foi en lisant les titres d e la nouvelle raie publique…pour le reste….je souris moins….Le centre d e Poitiers a donc des fleurs et plus de SDF? Youpi, la vie est belle!
Bonjour, j’arrive de chez Danielle Point droit…excellent reportage, j’adore les affiches Raie publique..et la ville déserte..c’est pire qu’une épidémie!