Moutons poitevins, la synthèse…

Poitiers, mouton caché dans une fouleJe vous ai montré plusieurs fois ces derniers mois des moutons qui parsèment par vagues les rues de Poitiers: revoir Les derniers moutons poitevins avant la rentrée?, avec le mouton mexicain, la première série et la suite ou encore ici…, et là et aussi dans l’accueil poitevin! En format environ A6/A5 ou beaucoup plus grands, en affiche, ils répandent leur message de décroissance, de réflexion sur la consommation, le rejet de la vidéo-surveillance, etc. Je les ai regroupés par thème et complèterai au fur et à mesure cet article si d’autres arrivent dans les prochaines semaines! Clic sur les vignettes pour voir l’article où j’en parle.

Moutons suiveurs

Mouton poitevin avec chapeau de fou du roi… mais gare à ne pas devenir le bouffon du roi!

Des moutons qui se suivent, achètent sans réfléchir, votent comme des moutons…

Poitiers, mouton caché dans une foule Poitiers, une file de moutons Poitiers, M. Mouton, septembre 2014, retour à la normale Poitiers, mouton dégoulinant, je tu il nous Poitiers, moutons poitevins dégoulinants en vitrineun parmi d’autres, finira-t-il par s’effacer?

Poitiers, un homme regarde deux moutons en vitrine  Moutons à Poitiers, regardant une affiche publicitaire Poitiers, mouton devant une panneau d'affichage le représentantDevant la publicité, en vitrine, avec des codes-barres (11 septembre 1973, mort de Salvador Allende suite au putsch de Pinochet)…

Poitiers, M. Mouton, septembre 2014, incendie de la Moneda, coup d'état du 11 septembre 1973 au ChiliAllusion encore plus clair avec l’incendie de son palais présidentiel…

27 11 1914 le goût de l'obéissanceune autre référence historique avec cette allusion à 1914-1918…

Moutons en ballon, souvenir de Paris mai 1871Mouton survolant un bataillon d'artillerie en 1914 Moutons en ballon au-dessus d'un dollar en AfriqueM. Mouton envoie de ses nouvelles en ballon avec d’autres références historiques ou cinématographiques…

Timbre avec Monsieur Mouton en Louis XIVgare au loup quand même qui veille sur ce timbre

 

Mouton avec une tapette à souris, message consomme Poitiers, file de moutons avec Achète consomme Poitiers, mouton statue de la liberté, achète-consomme Un mouton obèse qui stresse et consomme  Des moutons face à des maisons pavillonaires et leur ossature Consommateurs obligés! Achète, consomme!

Et vous faites vous tac tac? Affichette de Monsieur Mouton   Le TAC (travaille achète consomme) de Monsieur Mouton… ou travaille, achète, consomme!

Mouton avec discours sur les richesses mondiales en 2015 Mouton avec discours sur les richesses mondiales en 2016Le tout dans un contexte de mondialisation du commerce.

Poitiers, mouton pompe à essenceN’oublie pas de passer à la pompe!

Moutons poitevins, NoëlNi d’acheter à Noël…

Un mouton à Poitiers, Votez moutonDans les urnes…

Moutons poitevins devant une bergerie, la majorité chez nous … ou sagement à la bergerie

Poitiers, mouton, brûle ta télé Mouton anarchiste poitevin, allô quoi, brûle ta télé Poitiers, mouton-labyrinthe  Poitiers, M. Mouton, septembre 2014, télé qui musèle Moutons poitevins avec antenne de télé gardés par un mouton-loup devant une ville ancienne… il pourrait aussi brûler sa télé et sortir du labyrinthe, ou en sortir muselé!

Poitiers, M. Mouton, septembre 2014, écran d'ordinateurPas mieux derrière l’ordinateur…

Des moutons de l'ORTFou à la radio…

Congrès du PS à Poitiers, 5 juin 2015, congrès du PS vu par M. Mouton… ou le selfie du congrès du PS à Poitiers

Monsieur Mouton est Charlie

M. Mouton s'interroge sur l'attentat contre Charlie hebdo, Why? ... et maintenant?après les attentats des 7 au 9 janvier 2015…

Moutons contre la vidéo-surveillance

Gros œil ou caméra sur ces moutons qui abusent aussi de la publicité (avec parfois en plus des références à Salvador Allende)

Poitiers, mouton avec vidéo-surveillance Poitiers, mouton sous l'oeil de la vidéosurveillance, version horizontale Poitiers, caméras de vidéosurveillance sans les moutons Poitiers, mouton, surveille ton prochain Poitiers, mouton, vidéosurveillance, qui couche avec qui? Poitiers, un mouton dénonce la création de Poitiers TV sécurité, programme de vidéo surveillance dans la campgane des municipales 2014

Moutons qui défendent l’environnement

Un mouton potevin, devant un panneau publicitaire pour une centrale nucléaire Contre le nucléaire

Poitiers, moutons qui s'interrogent sur la position de la ville face aux incroyables comestibles, repéré par GrégoryDéfense des incroyables comestibles

Potiiers, mouton sur une planèteSauvons la planète!

Poitiers, mouton élevé pour l'abattage Poitiers, moutons ailés survolant un élevage de moutons, version 1 Gare à l’élevage intensif!

Vive l’amour!

Monsieur Mouton prône le sexe, le soleil et manque de câlins! Il a aussi envie de vacances!

Poitiers, un mouton qui réclame un câlin Juin 2014, Poitiers, M. Mouton dans une voiture qui tracte une caravane See, sex and sun, trois séries de moutons à Poitiers

Monsieur Mouton est un artiste engagé

M. Mouton ne dédaigne pas détourner l’art ou des lieux poitevins dédiés à la culture, alliant parfois les deux!

Mouton poitevin, recherché mort ou vif Mouton à Poitiers, sur l'enlèvement ou non des autocollants Poitiers, un mouton colleur d'affiches Moutons sur des gouttières à Poitiers, avec une cible devant un mesage anti-racisme Moutons noirs et blancs Je ne suis pas raciste mmmêêêêê Défense de la liberté d’expression et contre le racisme

Poitiers, mouton détournant le confort moderne Poitiers, affiche de moutons sur la vitrine de la DRACDes lieux culturels (confort moderne, direction régionale des affaires culturelles (DRAC),…)

Mouton poitevin avec pissotière Poitiers, moutons sur la page de juillet des riches heures du duc de Berry Mouton poitevin regardant un tableau d'art dégénéré Poitiers, M. Mouton, septembre 2014, sur une vitrine Mouton avec un plug anal vert face à Paul McCarthyMouton Art terrorist Mouton avec dessin enfantinDes œuvres d’art détournées…

Mouton vole!

Poitiers, moutons ailés survolant un élevage de moutons, version 1 Poitiers, moutons ailés survolant un élevage de moutons, version 2 Mouton-papillon, street art à Poitiers

Loup, mouton… ou même gorille?

Trois variantes des moutons loups / chiens Moutons poitevins façon gorilles

Des panneaux aussi pour les moutons

Mouton à Poitiers, chute de pierre Poitiers, mouton, pente à 3% Poitiers, mouon attention à la rivière

 

Poitiers, mouton espèce envahissante Poitiers, attention à la traversée de moutonsAttention!

Poitiers, mouton sur un passage protégéObligations aussi!

Ceux que je n’ai pas pu / su classer

Il y a aussi quelques versions que je n’ai pas classées!

Mouton à Poitiers, message mystérieux Moutons dans des quadrillages

Et ses petits copains ailleurs!

Mouton peint au pochoir trouvé par Maryse au Mexique_mexiqueCelui-ci, trouvé par Maryse au Mexique.

Si vous en trouvez d’autres qui pourraient rejoindre ce thème, je suis preneuse!

 

2 réflexions au sujet de « Moutons poitevins, la synthèse… »

  1. Maryse

    Jolie collection et bravo pour cette compilation très complète. Elle prouve que le mouton est tenace, ironique, féroce sous un air faussement « mouton ». Mon œil! le mouton guette et ne laisse rien passer et il a raison de se plaindre: ses affiches sont vite éliminées des murs poitevins. On les attend avec impatience sur nos murs, panneaux…et tout autre support! 😉

    Répondre
    1. carole

      Bonjour,
      J’habite à Melle (79) et nous y croisons aussi ces dessins de moutons. Avez-vous des informations à propos de l’auteur(e) ?
      Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *