A saute-mouton sur les gouttières poitevines?

Un mouton à Poitiers, Votez moutonComment cela? Vous n’avez pas encore voté? Vite, allez-y ce dimanche et aussi la semaine prochaine! C’est Monsieur Mouton qui vous le dit… Monsieur Mouton? Je vous ai présenté la semaine dernière l’un de ses congénères, le mouton-papillon.

Des moutons sur du mobilier urbain à PoitiersDepuis plusieurs mois (mes premières photographies datent d’octobre 2013, les dernières de la semaine dernière) des moutons fleurissent sur le mobilier urbain et sur les gouttières de Poitiers…

Messages politiques sur du mobilier urbain, montages de photographies prises entre octobre 2013 et mars 2014…où ils entrent en concurrence avec divers messages plus politiques (je n’ai pas mis ceux d’extrême droite, qui ont d’ailleurs vite été retirés…). Lutte contre le racisme, pour les sans papier, contre les centres de rétention, l’Ayraultport Notre-Dame-des-Landes, l’exploitation des gaz de schiste… les messages sont variés.

Message politique sur une gouttière à Poitiers

Le message est parfois curieux, comme celui-ci qui réclame la régie publique de l’eau… alors que l’eau est à Poitiers en régie depuis toujours! (Ceci dit, réclamer ailleurs la régie publique de l’eau est un combat à mener).

Moutons sur des gouttières à Poitiers, avec un message anti-consommationRevenons à nos moutons… Ils ont en gros un format A6 le plus souvent, mais il y en a aussi eu à plus grand format, carrément de la taille d’un conteneur à poubelles. Monsieur Écho en a parlé en octobre puis en décembre 2013. Ils ne sont pas signés ni revendiqués (à ma connaissance, je complèterai si je reçois des informations), mais portent clairement un message anti-consommation, ou du moins avec une invitation à consommer autrement: mouton rayé d’un code-barre,  plusieurs variantes avec le message « Achète consomme », un mouton devant un panneau publicitaire ou un autre à la pompe à essence. [PS: 11091973 / 11 septembre 1973, sur le code barre, repris plus tard sur un autre mouton, c’est la date du putsch d’Augusto Pinochet au Chili et du décès de Salvador Allende, merci à Nini 79 et à Dalinele, voir aussi la synthèse… de tous les moutons!].

Des moutons sur des gouttières à Poitiers, contre la vidéosurveillanceUne autre série porte sur un rejet de la vidéo-surveillance, au programme de la quasi-totalité des candidats aux municipales à Poitiers, même le maire actuel (candidat et 18e cumulard de France) qui se dit de gauche… Après un colleur d’affiches (au mouton bien sûr) avec une cible sur le front et un mouton avec une caméra braquée sur lui, des caméras de surveillance ont fait leur apparition avec les messages « Bientôt votre nouvelle série sur Poitiers TV sécurité », « Question de sécurité. Qui couche avec qui? », « Question de sécurité. Qui va au pub le mardi? », « Surveille ton prochain comme tu voudrais qu’il te surveille ».

Des moutons sur des gouttières à PoitiersD’autres moutons ont des messages qui sont moins clairs, simplement poétiques (??) pour le mouton-papillon? Que dire du mouton-labyrinthe ou du mouton dégoulinant (en deux vues, les gouttières sont courbes…) avec le message « Je tu il nous… »? « Brûle ta télé » ou le mouton juché sur une terre branchée se rapproche de la série contre la consommation façon moutons…

Différents autocollants sur des gouttières et du mobilier urbain à PoitiersAu rayon des affichettes petits formats et des autocollants qui se disputent les gouttières, j’aurai aussi pu vous en montrer d’autres, voici un petit panel…

Un panneau interdit aux vélos avec un autocollant détournéJ’ai bien aimé aussi celui-ci, qui s’ajuste pile à la roue du vélo… avec une publicité fantaisiste « Une plongée documentaire dans l’univers des accords du vinyle » et un site internet qui n’existe pas plus que le jardin électrique de la série précédente. Des jeux qui s’apparentent au  et aux panneaux détournés que je vous ai montrés ici et là.

Poitiers, des pylônes couverts d'affichettes près de Saint-Jean-de-MontierneufPrès de l’ et du cinéma Le Dietrich, les pylônes des lampadaires sont littéralement couverts de messages…

PS: D’autres moutons sont arrivés depuis en ville, voir:  la suite ou encore ici… et par là, et plein d’autres regroupés dans la synthèse…

Photographies d’octobre 2013, février et mars 2014.

9 réflexions au sujet de « A saute-mouton sur les gouttières poitevines? »

  1. NiniDS

    Je refais mon message, j’ai du faire une fausse manip… je disais donc que je lui trouve un petit air sympa à ce mouton… il y a de quoi lire, à Poitiers…
    Bises et belle journée. Il parait qu’on vote moins quand il pleut (!), ça promet…

    Répondre
  2. Maryse

    Pour rebondir sur le comm. précédent, il faut un grand beau soleil et 25° pour dimanche prochain afin que les 38°/° d’abstentionnistes se bougent vers les urnes. Pas gagné. Revenons à nos moutons…:-) beaucoup plus drôles et tous plus sympas les uns que les autres et tu as su les chercher et les trouver en bonne espionne que tu es! Bravo Véro

    Répondre
  3. cdanielle

    il va falloir que je fasse une balade « moutons » avec toi!!! je suis allée voter, mais oui, et j’ai entendu dire un membre du jury à une dame qu’on n’aurait pas de second tour car il n’y avait que deux listes! c’est peut-être vrai mais ça m’a fait bizarre ce genre de commentaire (le mr est de l’équipe sortante). pour les résultats, on a emprunté la télé du fiston et on s’est très vite lassé de la soirée-élection!!! entendu la présentatrice de France 3 à une fin de séquence « j’espère que vous vous êtes bien amusés »… ah bon?? je vais passer à ma mairie tt à l’heure, car les sites internet à 22 heures étaient incapables de me renseigner sur ma commune. j’ai même vu figurer une troisième liste qui n’existait pas hier( le jeune guignol qui avait voulu la monter s’est retrouvé avec des plaintes, il avait inscrit d’office dans sa liste des personnes pas informées )… ungenre de clochemerle sur boivre? lol

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Ah oui, j’ai entendu pour votre guignol local! Les gens ne sont pas non plus prudents de signer pour « un soutien » sans regarder quel papier ils ont signé, un papier CERFA, ça a quand même un en-tête particulier. Le deuxième tour va être plein de suspense à Poitiers, il resterait quatre listes après le retrait annoncé de M. Duboc. Pour les moutons, il faut aller dans les rues où le service de nettoyage ne passe pas trop souvent.

      Répondre
  4. Maryse

    Est-ce que les moutons peuvent voter???? Merci pour la rectif des 48 au lieu de 38, je n’ai pas relu. Oui ce sera chaud! Tractations, compromissions, beurk 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *