Réduction du temps de Trouvaille, Silex and the City, tome 2, de Jul

pioche-en-bib.jpgCouverture de Réduction du temps de Trouvaille, Silex and the City, tome 2, de JulDepuis le début, j’adore la série Silex and the City, adaptée de sa bande dessinée par Jul pour Arte (à 20h45), j’ai même les 3 premières saisons en DVD (très très rare pour moi, d’avoir un DVD!). Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi la découvrir en ligne. J’ai aussi eu envie de partager avec vous les albums originaux… J’ai commencé par le tome 1, voici la suite. Un album emprunté à la médiathèque. (Voir la suite avec le tome 3 Le néolithique, c’est pas automatique, le tome 5 Vigiprimate).

Le livreRéduction du temps de Trouvaille, Silex and the City, tome 2, de Jul (scénario et dessin), éditions Dargaud, 2010, 46 pages, ISBN 9782205064513.

La présentation de l’éditeur:

Nous sommes cette fois-ci encore en 40 000 avant J.C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution ! Pour cette deuxième saison de Silex and the City, nous retrouvons les Dotcom, famille moyenne de l’Âge de pierre. Le père, après ses déboires politiques, décide de quitter l’Éducation Nationale pour travailler dans le privé ! « Désirs d’Avenir » est une agence de com’ chargée de promouvoir des concepts innovants tels que l’inhumation ou le monothéisme. Il va découvrir que la vraie sauvagerie, c’est la vie de bureau… Au stade pour le match PSG-OM (Primate Saint-Germain/Olympic Mammouth), en réunion marketing pour le lancement du concept de « Nouveaulithique », en boîte de nuit pour la « Regression Party » du DJ Darwin Guetta, replongez dans la folie burlesque et préhistorique de la série de Jul.

Mon avis: beaucoup de nouveaux personnages dans ce volume, on fait la connaissance de Diane de Brassempouy, cousine de Rahan de la Pétaudière, le fils de Crao, pdG d’EdF (énergie du Feu), Rupin Rupestre (sous les traits du Petit Prince) remplace douloureusement Spam Dotcom, malade, dur dur, pour lui, le passage du collège Saint-Exupéry à celui de Françoise Dolto! Les alter-darwinistes cogitent ferme sur le boycott des outils fabriqués chez l’homme de Pékin et la création de magasins équitables pionniers (haches polies, aiguilles en os et… faucilles et mateaux?). Le plus drôle reste le passage dans l’agence de comm’, qui a débauché blog de l’éducation nationale (adieu mammouths, au sens propre, puisqu’il est prof’ de chasse), croquis des créatifs sur les parois (le chat du Babouin, Asterix, Rahan…), un crâne comme boîte à idées, une « concept-designer » (devinez sous quels traits?) qui a inventé « l’évolution participative » avant de proposer la « Darwinitude », et Blog qui est chargé d’inventer quelque chose qui ressemble au monothéisme. Et n’oubliez pas les sponsors du stade, Énergie du Feu, bien sûr, mais aussi Pierres Import, Fire Stone, Federal Silex, et la soirée de Darwin Guetta! Toujours aussi jubilatoire!

Logo top BD des bloggueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.