Le néolithique, c’est pas automatique, Silex and the City, tome 3, de Jul

pioche-en-bib.jpgCouverture de Le néolithique, c'est pas automatique, Silex and the City, tome 3, de JulDepuis le début, j’adore la série Silex and the City, adaptée de sa bande dessinée par Jul pour Arte (à 20h45), j’ai même les 3 premières saisons en DVD (très très rare pour moi, d’avoir un DVD!). Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi la découvrir en ligne. J’ai aussi eu envie de partager avec vous les albums originaux… J’ai commencé par le tome 1, puis le tome 2 (Réduction du temps de Trouvaille), voici la suite. Le tome 5 paraît ces jours-ci (voir Vigiprimate).

Un album emprunté à la médiathèque.

Le livreRéduction du temps de Trouvaille, Silex and the City, tome 2, de Jul (scénario et dessin), éditions Dargaud, 2012, 48 pages, ISBN 9782205064513.

L’histoire: dans cet album, c’est le PdG de l’Energie du Feu (EdF), Crao de la Pétaudière, le père du jeune Rahan, qui est au centre de l’album. Invité à un déjeuner dans la grotte de Blog et Spam Dotcom, le repas est compliqué car à nouveau, le fiston URL a éteint le feu, bilan carbone oblige… En plein repas, ils partent pour une manifestation urgente de RESF (Réseau évolution sans frontière)… avant d’accepter de prendre URL en stage chez lui, sur le volcan. Les jeunes inventent « Flechesbook » avant que le volcan n’explose, attention, le calendrier lémurien a annoncé la fin du monde pour l’année 40012 avant Jésus-Christ!

Mon avis: dans cet album, comme dans les précédents, la transposition dans une préhistoire louffoque d’événements contemporains est très drôle. N’oubliez pas de créer votre profil flechesbook en fonction des pictogrammes! Jambe coupée (carnivore) ou carotte (végétarien), en attendant la création de Paleomeetic. Le patron d’EdF (le nôtre) a dû adorer l’explosion du volcan… tout rapprochement avec la forme d’un réacteur nucléaire et la gestion de la catastrophe de Fukushima n’étant pas fortuit! Un bon moment de rigolade, comme dans la mini-série d’Arte!

Logo top BD des bloggueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

4 réflexions sur « Le néolithique, c’est pas automatique, Silex and the City, tome 3, de Jul »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.