Ce matin, je laisse mon blog à Maryse…
Une coupe de fruits brodée à la mexicaine!
J’ai rapporté de mes vacances au Mexique cette broderie qui m’a été offerte. J’avoue que je n’ai pas trop aimé cet ouvrage que j’ai trouvé tape à l’œil, mais les techniques utilisées sont intéressantes, chaque fruit ayant la sienne différente des autres.
Au prime abord, quand Véronique l’a vue, elle a pensé que c’étaient des lacets entrecroisés, et puis, en regardant avec plus d’attention, on a vu qu’il s’agissait de fils passés les uns à côté des autres donnant l’illusion de lacets, puis cousus au bord afin de les fixer sur le tissu (voir à l’envers) par un point arrière ou un surjet:
la coupe,
la mangue,
la poire
les prunes
et les pommes sont ainsi faites mais, avec des largeurs différentes et des croisés plus ou moins rapprochés.
L’ananas est plus complexe, car ce sont des fils croisés et fixés au milieu par un point
(voir à l’envers) donnant l’impression de relief et l’aspect de la peau du fruit.
À droite, la banane, je crois que c’en est une, semble faite en jersey mais il semble que ce soit réalisé à l’aiguille avec un point de piqûre marron au milieu et jaune autour.
La bordure est faite au crochet en doubles brides et mailles coulées.
Dimensions: 52 sur 57 cm.
Je laisse à Véronique le soin de compléter cet article car elle est une brodeuse avertie ce qui n’est pas mon cas!
Bon, puisque Maryse me demande de reprendre la parole… On ne voit pas bien sur mes photos, mais je pense que le tissage n’est pas cousu mais réalisé au fur et à mesure, avec juste l’aiguille qui passe et repasse, je ferai un essai et vous montre très vite en images!
Sinon, vous pouvez aussi revoir ma coupe de fruits au tricot! Revoir l’ananas, la banane, la pastèque, le trognon de pomme, le petit pois, le poireau, le panais, l’aubergine, le poivron, la figue, la tomate , le chou-fleur, le champignon et les cerises.
il y a du travail sur cette coupe de fruits…..alors tu vas essayer….(lol), passe une douce journée
Voilà des techniques de remplissage assez inhabituelles !
Quel travail !
bonne decouverte que cette technique qui donne un bel effet!
Merci à Véronique pour les conseils techniques et les photos.
Belle comparaison!!
Bonjour Véronique, ce n’est pas mon style mais le 1er bon point c’est surement une technique des brodeuses mexicaines et c’est fait main . Vu de près c’est interessant à part la pomme les autres fruits sont bien fait, surtout l’ananas que j’aime beaucoup. La brodeuse c’est appliquée à ce que l’envers soit bien fait. j’aime beaucoup la bordure au crochet. C’est un beau cadeau qui vient d’un pays lointain. Merci de l’avoir « disséqué » c’était très constructif.
Je pense que l’ensemble ne doit pas être simple à faire, mais comme tu as envie de le faire et je suis certaine que tu y arrivera. à suivre….!!!
Tes fruits sont superbes!
Désolée de ne pas mettre de commentaire même si je viens te voir mais tellement de problème avec différents ordinateurs même sur la tour neuve j’ai eu de gros soucis. sans arrêt au téléphone aveec différents conseillés n’ayant pas le même avis et surtout quand je pouvais joindre quelqu’un. J’ai été obligé de le reformater et quand tu n’es pas très doué en informatique surtout le langage et les termes. je me suis sentie encore plus seule. Pour en finir (de mars à aout) j’ai moins envie d’ouvrir mon ordi qui fonctionne !!! Stop, assez de me plaindre. J’aurai préféré te parlé soit sur un contact soit sur sur ton adresse mail mais comme j’ai tout perdu . Enfin !
J’espère que ta santé est bonne, je te souhaite une bonne journée. désolée de mettre trop épanchée.
Gros bisous
Quel travail…le rendu est très joli….
C’est vrai qu’il y a du boulot sur cette coupe de fruits
Bises
Voilà une broderie qui sait se faire admirer pour ses techniques de broderies originales, tout cela est bien intéressant!!
je n’ai évidemment rien compris aux techniques de cette broderie inhabituelle (pour moi), dont les couleurs éclatent….si tu essaies et que tu expliques, je tâcherai d e suivre….
Quant à tes fruits et légumes je les trouve très rigolos et je me rends compte que ta « récolte » est exceptionnelle^^,bravo