Je poursuis mon exploration du bac consacré à Davodeau à la médiathèque, avec la fin de Un monde si tranquille. Après le monde politique et celui du travail, direction le foot…
Le livre : Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment, scénario, dessin et couleurs de Étienne Davodeau, collection sang-froid, éditions Delcourt, 2001, 55 planches, ISBN : 978-2-84055-729-6 .
L’histoire : lors de la finale du championnat d’Europe de football, l’équipe du FCE mène face à l’Italie malgré l’absence de Titou, la vedette du club. Au dernier moment, au lieu de relancer le ballon, le gardien, Renaud Lanoyse, se tourne vers son but et marque contre son camps. Qu’est-ce qui lui a pris ? Petit retour en arrière. Depuis des semaines, une vieille dame était là à chaque sortie des entraînements. Elle aurait adoré que Titou accepte de prendre un repas chez elle pour fêter l’anniversaire de son mari, fan de lui et mourant d’une maladie pulmonaire. Le joueur finit par accepter, à condition d’être seul avec eux deux. Sauf que la vieille dame n’a pas pu tenir sa langue, un voisin de 55 ans, tout juste licencié, rapplique au dessert, et la sympathique soirée tourne au cauchemar…
Mon avis : une réflexion sur la bêtise des supporters, mais aussi sur la folie des hommes face à l’argent facile brassé dans le milieu du football et les convoitises qu’il peut attirer… La mutilation façon baron Empain est peut-être de trop, mais voilà un nouveau sujet de réflexion livré par Davodeau…
Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau
- Le chien qui louche
- les ignorants
- Les mauvaises gens
- chute de vélo
- Lulu femme nue, tome 1 et tome 2, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach)
- Rural! Chronique d’une collision politique
- Un monde si tranquille 1. La gloire d’Albert
- Un monde si tranquille 2. Anticyclone
- Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment
- Le réflexe de survie
de Kris et Davodeau
et de Davodeau et Joub
Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
vrai que le foot occupe une place importante..pour certains …
bizzzzzzz
j’aimerai bien la lire celle là, même si je déteste au plus au point le foot
Encore une façon intéressante de traiter un sujet d’actualité.
L’histoire a l’air pas mal du tout!!! La bêtise, est toujours à utiliser, un puit sans fond! J’en suis au troisième livre depuis le début du mois, je tiens le bon bout lol!!! Bisous et bon we!!!