Je vous ai montré un montage de quelques photographies de la sortie orchidées à Civaux, organisée par le musée de Civaux (un grand merci à Hélène, la responsable du musée) et Vienne Nature sur des terrains appartenant au conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes… C’était le 23 mai 2010. Rendez-vous au musée, petite visite de l’exposition, Nature au fil de la Vienne, puis direction les coteaux en face de la centrale nucléaire, de l’autre côté de la Vienne (la rivière trop petite pour pouvoir toujours refroidir la centrale en été, j’en ai reparlé ici). Nous la verrons peu, en lui tournant le dos.
Et nous voici à la recherche des précieuses orchidées, mais aussi à observer d’autres plantes, les insectes, les araignées, etc. Je me permets de laisser la photo sans plus de brouillage, le journal local en a publié d’autres… Au premier plan, Hélène, la responsable du musée, et au fond, l’animateur de Vienne Nature.
Mais passons à ces belles dames… Nous commençons par une orchidée ou Ophrys mouche (Ophrys insectifera L.).
Quelques mètres plus loin, nous trouvons quelques orchidées (petites) araignées ou Ophrys araneola, qui sont en fin de période de floraison. Nous en verrons d’autres plus loin, presque toutes avec diverses hybridations naturelles.
En remontant le coteau, nous tombons sur plusieurs orchidées pyramidales (Orchis pyramidal ou Anacamptis pyramidalis), certaines petites…
… d’autres bien formées et bien développées. L’année dernière, à la même époque, près de Digne-les-Bains, j’en avais vu beaucoup (en recherchant, je m’aperçois que je ne vous ai jamais montré ces photos).
La suite au prochain numéro… En attendant, vous pouvez découvrir d’autres orchidées de Poitou-Charentes sur le site de la Société d’orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée (ils montrent aussi des orchidées exotiques à cultiver chez soi…).
Récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux
- récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux,
- sortie orchidées à Civaux (2) : Ophrys mouche, quelques orchidées (petites) araignées, plusieurs orchidées pyramidales (Orchis pyramidal ou Anacamptis pyramidalis),
- sortie orchidées à Civaux (3) : première orchidée bouc, Ophrys abeille, et côté petites bêtes, un clairon
- sortie orchidées à Civaux (4) : orchis homme pendu, orchidées boucs, céphalentères à longues feuilles
Superbes ces orchidées sauvages
Je surveille les 2 espèces qui sont dans mon jardin, l’une va bientôt fleurir, l’autre est en train de pousser
Bises
Annelise
Finalement je ne connaissais que celles vendues en magasin… voilà de quoi m’ouvrir l’esprit …
viens…j’ai les mêmes dans les fossés autour de chez moi :o)
ma puce voulais se promener, j’en ai profité pour aller voir si elles sortaient ici…ça commence…biiises
Ce sont des variétés toujours intéressantes.