Dans le contexte international actuel, je vous conseille la lecture de cette bande dessinée et remets à la une cet article du 15 janvier 2010.
Je lis dans le désordre les chroniques de Guy Delisle… Après avoir lu les Chroniques birmanes, c’est Pyongyang que j’ai trouvé à la médiathèque. Il me reste à lire Shenzhen. [Depuis, j’ai aussi lu Chroniques de Jérusalem].
Le livre : Pyongyang, de Guy Delisle, L’association, 176 pages, 2003, ISBN 978-2-84414-113-7 .
L’histoire : Guy Delisle se retrouve pour deux mois en Corée du Nord, à Pyongyang, où il va relayer une animatrice (de dessins animés). Il s’agit pour eux de contrôler l’animation des dessins animés qui coulent par dizaines chaque semaine dans le tuyau cathodique pour la paix des parents. Ils vérifient le rythme, que les dessins correspondent à ce qui est demandé. Voilà la partie professionnelle. Côté vie tout court, les étrangers sont regroupés dans trois hôtels, froids et avec de l’électricité seulement à certains étages. Pas question de sortir sans être accompagné d’un guide et d’un interprète, pas question de refuser les visites des monuments à la gloire des dirigeants. Mais il y a quand même la fête des expatriés des ONG chaque vendredi, une salle de billard, l’auteur qui refuse de prendre le minibus mis à sa disposition et qui souhaite rentrer à pied, au grand damne de son guide.
Mon avis : je ne savais vraiment pas que « la plus grande chaîne française » sous-traitait la production de ses dessins animés même plus en Chine (voir Shenzhen), mais dans un pays où c’est encore moins cher, la Corée du Nord. Comme dans les chroniques birmanes, l’attitude des expatriés et des humanitaires face à un pouvoir totalitaire est montré sans complaisance. Vraiment, un reportage illustré très instructif, et comme j’aime bien ce graphisme en noir et blanc, c’est encore mieux !
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Je n’ai même plus le temps de lire des BD… pourtant j’ai une grosse bibliothèque avec rien que de BD pas très loin !! Faut que je me sorte !! Bisous !
tu m’apprends des choses sur la plus grande chaine!
Moi aussii, je l’ai découvert… C’était il y a qq années, ils ont peut-être changé ? (j’ai des doutes…)
j’aime beaucoup cet ecrivain …
« chronniques Birmannes » est très bien aussi … une BD qui nous éclaire sur la vie des femmes en Birmanie
Merci! Pour les chroniques birmanes, j’en avais parlé ici, je cherche le volume sur Shenzen…
j’ai shenzen ( moin bien que Chronique Birmanes à mon avis ! mais meiux que certaines BD à 10 sous !!!)
je pense que tu peux te le procurer dans les mag type Amz
ou dirtectement chez ton libraire ville
Pfffft je crois que je serais encore plus rebelle après l’avoir lu! Merci pour ton topo!!! Bisous!!!
A priori ce genre de carnet ne m’intéressait pas trop mais je crois qu’il faudra que j’essaye quand même !
Une actualité guère rassurante…
Je le note, ainsi que les autres titres… je vais croiser les doigts pour qu’il soit à la bibli…
Bises, belle journée.
Pas trop BD pour ma part mais je me laisserai bien tenter par celle-là. Le sujet assez rébarbatif pourtant ne me deplaît pas.