Vous, fidèles lecteurs, vous souvenez certainement des événements de ces derniers mois sur le monument aux morts de 1870 et le square de la République à Poitiers… Je ne vous rappellerai pas son histoire ni les épisodes complet, je vous invite à relire les articles précédents pour vous remettre tout en mémoire… Avec la présentation du monument aux morts de 1870-1871, qui a ensuite perdu ses grilles puis sa patine (la presse en parle) et le début de la restauration.
Après donc le nettoyage trop brutal par une entreprise de BTP, qui avait massacré sa patine (une « erreur d’appréciation » selon la mairie), une entreprise spécialisée sur la restauration de ce type de monuments (la société Tollis) est intervenue ces dernières semaines… Le soldat et les autres éléments en bronze ont repris une couleur verte, plus foncée que celle qui avait évolué avec le temps, après accord avec la ville et la direction des affaires culturelles… l’obélisque en marbre a aussi été consolidé, et les lettres redorées, je reprendrai des photographies après la réouverture du square (devenu place pavée…) le 14 juillet…
Car si le soldat en bronze de Jules Félix Coutan et le monument par lui-même, dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé, ont retrouvé meilleure allure, il ne reste désormais plus rien de l’aménagement paysager ni des grilles dessinés par Édouard André…
Pour les grilles, les « barreaux de prison » ont été mis en place…sur un muret reconstitué qui n’a rien à voir avec l’ancien muret…
Il paraît que ces grilles n’étaient plus aux normes et ne pouvaient pas être remises en place… mais elles seront en partie installées au chevet de l’église Sainte-Radegonde : pas aux normes ici, mais aux normes 1 km plus loin? Bon, sans doute parce qu’il n’y a pas de dénivelé? j’avais cru comprendre que le problème était l’espacement des barres verticales… Mystère…
Pour mémoire, voici les anciennes grilles en cours de découpe…
… et l’ancien muret…
Et le soldat avant décapage….
… en cours et après décapage…
A suivre la semaine prochaine avec la restauration de la plaque en bronze (1929) et la statue de Jeanne-d’Arc de Maxime Réal del Sarte dans le square des Cordeliers… Elle aussi avait été décapée trop brutalement… quelques mois plus tôt.
Le square et les aménagements d’Édouard André sont en revanche définitivement détruits, remplacés par des pavés et du béton.
Voici en complément une carte postale envoyée par Grégory montrant l’aménagement d’Édouard André, publiée dans l’actualité Poitou-Charentes, il y a maintenant à la place une rue bétonnée…
Pour aller plus loin : voir les articles de Grégory Vouhé, Édouard André et Jean-Camille Formigé. Le square de la République, L’Actualité Poitou-Charentes n° 95, janvier 2012, p. 45 et Édouard André, jardins pour Poitiers, L’Actualité Poitou-Charentes n° 96, avril 2012, p. 42-44.
bonjour ma belle, que derruers faites par ces entreprises! a croire qu’ils n’aiment ps ce qu’ils font, quand au muret et à l’histoire des grilles??? il y a personne qui a besoin de belles feronneries dans son jardin ? Ca s’est déjà vu! j’aime beaucoup ton doudou lion terminé, il done envie de calins , je ne suis pas spécialement doudous mais celui ci me plait bien! Les jardins de Chaumont sont aussi bien beaux, ça change d’année en année , toujours plaisant à découvrir , merci .si je te disais que j’ai froid? hier soir 11 degrés a l’extérieur marre ! bon je te laisse en te faisant de tout gros bisous dianou
mais n’est-ce pas aussi le propos (même si ce n’est pas dit ou conscient?) de travaux dans une ville? on veut nous faire un Poitiers tout neuf, et volontairement ou pas, la sauvegarde du patrimoine….
c’est une bonne nouvelle, c’était un vrai gachis !
Merci de nous montrer l’évolution…