Memory premier âge

Mémory premier âge, préparation et les huit premières pièces Pour un bébé qui a bientôt un an (et qui joue déjà avec la tortue au tricot et porte des chaussons façon baskets), j’ai choisi de réaliser un jeu de Mémory façon premier âge, avec des pièces en tissus avec lesquelles il pourra jouer et aussi faire d’autres activités. J’ai prévu 24 pièces, ce qui fait 48 morceaux de tissus, de 9 cm de côté plus les marges de couture. Au début, j’ai pensé que je pourrais poser du biais autour de chaque pièce, sauf que si je le mets en place dans les règles de l’art, il faut deux coutures sur chaque arête, soit 24 pièces x 9 cm x 4 côtés x 2 coutures = 17m28 de couture à réaliser avec précision, surtout dans les angles, et idéalement à la main! Je vais faire la même longueur de couture, mais sans biais: couture à la machine sur l’envers, fermeture à la main et simple surpiqûre à quelques millimètres du bord. Qu’en pensez-vous ? Je peux encore changer d’avis, je n’ai pas attaqué l’assemblage.

Côté décoration des pièces, je vais varier les thèmes et les matières. Voici la première série, formes et couleurs en feutrine, couture appliquée à la main.

Voir la suite : huit pièces brodées en coton et en laine et les huit pièces en appliqué de toile cirée, soigneusement assemblées et le jeu de Memory terminé, puis son sac de rangement.

Outre le jeu de memory, j’ai déjà utilisé le tissu rose pour

14 réflexions au sujet de « Memory premier âge »

  1. Emmanuelle

    Je te conseille de te simplifier la tâche et de suivre ta 2e manière… A moins de vouloir t’entraîner pour le championnat de France de pose du biais… mais c’est à voir ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  2. Nini79

    Quelle jolie idée. Je trouve ta solution de finition astucieuse, moins « lourde » qu’un biais, et à mon avis, tout aussi « efficace ».

    En tout cas, c’est une idée originale, je me souviens que mes titis adoraient les parties de Memory, un must chez les enfants..,

    Bises et belle journée.

    Répondre
  3. danielle

    je pense que le biais est une idée d’adulte… lol, pour le bébé ce sera très bien uni avec la couture, me semble-t-il! pourquoi la feutrine? une idée qui me passe comme ça, ce serait des tissus différents au toucher…

    Répondre
  4. mamazerty

    oui je sais mais je disais çà pour toi dans le sens « tu vas t’amuser= çà va te prendre du temps, tu ne vas pas avoir le temps de t’amuser »…tiens en passant comment s’appelle la figure de style qui fait dire le contraire de ce qu’on pense?

    je saluais une fois encore ta patience sur un travail long….

    bisous et je suis OK avec toi sur les couleurs,les jouets,les sports fille/garçon ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *