Montréal, magasin général tome 5, de Loisel et Tripp

Couverture du tome 5, Montreal, du magasin général de Tripp et Loisel

pioche-en-bib.jpgIl y a quelques mois, Zazimuth avait parlé de la suite de cette série, Magasin général de Tripp et Loisel, que j’avais abandonnée au tome 4 (revoir le tome 1 : Marie, le tome 2, Serge, le tome 3 : les hommes, le tome 4, Confessions), je suis donc passée à la médiathèque emprunter les tomes 5 (cet article) et 6 (Ernest Latulippe), ils n’avaient pas encore le 7 (voir maintenant le tome 7, Charleston ; tome 8, Les femmes).

Le livre : Magasin général, tome 5, Montréal, scénario et dessins de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, couleurs de François Lapierre, adaptation des textes en québécois: Jimmy Beaulieu, éditions Casterman, 76 pages, 2009, ISBN 978-2-203-02463-2.

L’histoire : Notre-Dame-des-Lacs, petit village québécois, dans les années 1920. Marie et Marceau ont une brève aventure charnelle. Dans un petit village, impossible de garder le secret. Clara, qui devait épouser Marceau, l’apprend et débarque furieuse au magasin général, accuse Marie de lui avoir volé son fiancé. Le curé s’en mêle, tout le village jette l’opprobre sur Marie… qui fuit à Montréal, abandonnant le magasin à Serge, qui désormais l’ouvre quand il veut… ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes au village…

Mon avis : le dessin est toujours aussi travaillé, plein de détails dans chaque planche. Le sujet reste d’actualité, même s’il se passe dans les années 1920: comment la rumeur peut ruiner une réputation et entraîner la « coupable » à fuir… alors qu’ils étaient bien deux, dans cette relation, mais c’est bien sûr Marie, la femme, la veuve qui est jugée coupable, pas Marceau… Seul le premier délateur semble avoir été un peu inquiété… Ceci dit, le rythme du volume est assez lent, et après le départ de Marie, il n’est plus question de celle-ci, le récit se recentre sur le magasin…

Logo 2012 du Top BD des blogueurs, nouvelle version Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

4 réflexions au sujet de « Montréal, magasin général tome 5, de Loisel et Tripp »

  1. flo

    Je me demande si ce n’est pas ma, enfin mes BD préférées … J’ai lu les 6 volumes à la suite et c’est l’idéal … Il me semble que Pierre m’a dit qu’il y avait un 7 ème, je le lirai donc pour Noël puisque je vais à Quimper … Gros bisous et bon gros dodo Véro.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *