Confessions, magasin général tome 4 de Loisel et Tripp

pioche-en-bib.jpg Couverture de Confessions, de Loisel et Tripp J’avais entamé la série du Magasin général de Loisel et Trip par le tome 3 : les hommes, seul disponible à ce moment là à la médiathèque. J’ai repris la série par le début (Marie), poursuivi avec le tome 2, Serge, et maintenant le tome 4, en attendant la suite, le tome 5, Montréal, le tome 6, Ernest Latulippe, le tome 7, Charleston et le tome 8, Les femmes.

Le livre : Magasin général, tome 4, Confessions, de scénario et dessins de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, couleurs de François Lapierre, adaptation des textes en québécois: Jimmy Beaulieu, éditions Casterman, 70 pages, 2008, ISBN 9782203016910.

L’histoire : Notre-Dame-des-Lacs, petit village québécois, dans les années 1920. Alors que le village assiste au baptême d’un nouveau né, les commères continuent à exiger du curé le mariage de Marie et Serge. Sauf que si Marie est tombée amoureuse de Serge, celui-ci se refuse à elle, parfois avec une certaine violence verbale. Marie va se confesser au curé, Serge au voisin alcoolique qui construit son bateau. En fait, Serge est homosexuel. Mais comme cela ne semble pas entendable, les hommes vont faire courir le bruit qu’il est impuissant suite à une blessure reçue à la guerre (1914-18).

Mon avis : et bien, finalement, peut-être que la série s’essouffle… J’étais restée sceptique sur le tome 3, lu en premier, avais bien aimé les deux premiers tomes, Marie et Serge, mais reste sur ma faim avec ce quatrième tome, un peu comme si les personnages tournaient en rond, comme la vie de ce village… Des questions importantes (le deuil des parents chez les jeunes adultes handicapés mentaux, l’homosexualité masculine) sont traitées avec trop peu de profondeur… J’essayerai quand même de trouver le tome 5…

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

7 réflexions au sujet de « Confessions, magasin général tome 4 de Loisel et Tripp »

  1. flo

    Mon frère vient d’acheter le 6 … Je n’ai pas eu le temps de les lire pendant ces quelques jours passés chez lui. Il faudra attendre avril maintenant pour voir à la média. Elle ferme pour travaux d’agrandissement.

    Bisous Véro.

    Répondre
  2. flo

    On pourra rapporter les livres pris jusqu’à aujourd’hui mais pas en emprunter. Je ne sais pas comment on va faire pour le club ???

    Enfin, je ne serais pas en manque avec tous ceux que j’ai ici …

    Répondre
  3. *clob*

    Mr clob est pourtant fan de cette serie .. mais comme toi il a trouvé comme un creux dans l’histoire … le trait reste beau !!!!

    je n’ai pas lu cette serie , trop noire pour moi …. je relis avec toujours la m^me joie la série « Neige » ! ( de circonstance / temps !)

    mes yeux sont trop faibles pour lire correctement …. je lis des re lecture en attendant mon operation !

    Je profite de ce message .. pour t’adresser tout mes voeux de Bonne et Heureuse Année  !

    Que cette année qui débute … te soit douce heureuse , riche en lecture , xxx , decouvertes architecturales …. et en petits bonheurs au quotidien

    merci pour tes visites et coms qui me font toujours très plaisir .

     

     

     

    Répondre
  4. Bidouillette/Tibilisfil

    En BD plus qu’ailleurs, les albums se lisant vite… il faut avoir du vrai génie pour continuer une série toujours sur le même ton, ou en évoluant, mais sans jamais décevoir…. Bonne Année Véronique et encore merci!!! Bisous!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *