Les femmes, tome 8 du Magasin général de Tripp et Loisel

pioche-en-bib.jpgCouverture de Les femmes, tome 8 du Magasin général de Tripp et LoiselJ’avais abandonné le Magasin général de Tripp et Loisel au tome 7 (revoir les tomes 1, Marie, 2, Serge, 3, les hommes, 4, Confessions, 5, Montréal, 6, Ernest Latulippe et 7, Charleston). J’ai trouvé la suite à la médiathèque.

Le livre : Magasin général, tome 8, les femmes, scénario et dessins de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, couleurs de François Lapierre, adaptation des textes en québécois: Jimmy Beaulieu, éditions Casterman, 64 pages, 2012, ISBN 9782203049222.

L’histoire : Notre-Dame-des-Lacs, petit village québécois, dans les années 1930. Les hommes sont partis travailler dans la foret sans avoir réussi à élire un maire. Marie, qui se croyait stérile, est enceinte… de l’un des frères Latulippe, mais lequel, Ernest ou Mathurin? Réjean, le curé, ne veut plus dire la messe, au grand dam des vieilles dévotes. Il s’est réfugié chez Noël, qui continue de construire son bateau.

Mon avis : comme dans le reste de la série, les planches sont très belles et très travaillées, avec de nombreux détails. Mais l’histoire se traîne, adoucie par la neige qui envahit les planches, le curé sèche une première messe, une deuxième messe, les dévotes patientent… puis s’impatientent de ne pas avoir de curé. Comme dans le tome précédent, les jeunes femmes se préoccupent de leurs tenues, expédition pour aller chercher du tissu dans la ville voisine, patron, découpe, couture. Oui, c’est long, sur les planches aussi…

Logo top BD des bloggueursCette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Une réflexion au sujet de « Les femmes, tome 8 du Magasin général de Tripp et Loisel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *