Un breuvage pour passer l’hiver…

Bocal avec un breuvage d'hiver Le temps – surtout les matins – rafraîchit sérieusement… J’étais déjà équipée de ces mitaines et de ce bonnet et écharpe…. Il me manquait un petit remède préventif, en plus des fruits frais, des fruits secs (noix, noisettes) et d’une alimentation la plus saine et la plus variée possible… Il y a quelques jours, le gîte de la Berlière a relayé cette recette de Djelliout Apiculture. Le seul hic, c’est qu’il n’y avait pas de proportions, alors, j’ai fait au pif.

Dans un bocal (genre bocal à confiture), alterner des tranches de citron (bio, ça va baigner un moment, inutile de diluer des pesticides), du miel (je n’ai plus de miel issu de mon parrainage d’une ruche avec un toit pour les abeilles, voir pourquoi ici), des lamelles de gingembre frais. Pour ce premier essai, j’ai mis 2 citrons, et toutes les 4 tranches, une cuiller à soupe de miel et une petite lamelle de gingembre. Couvrir de thé, mettre au frigo. Cela forme une gelée (PS : le breuvage est resté liquide), le site recommande une cuiller par jour dans de l’eau bouillante… Dans du thé, ce n’est pas mal non plus. Il semble que le mélange peut se conserver 2-3 mois au frigo, mon pot sera fini avant!

A défaut de savoir si le remède est bien préventif contre le rhume, il est bon!!! (Désolée pour le reflet du flash, les jours ne sont pas seulement frisquets mais également courts et sombres).

 

16 réflexions sur « Un breuvage pour passer l’hiver… »

    1. Véronique D

      Oh oui, j’ai entrouvert la fenêtre, ça ne donne pas envie de sortir… mais je file quand même au bureau… à pied! EViter les microbes qui peuvent traîner dans le bus, c’est aussi de la prévention!

      Répondre
  1. descrapatoi

    ccou !! !ça à l’air bon ce breuvage………. et au citron en plus !!!!! bon reste plus qu’à essayer !!!!! !merci veronique !!! gros bisous doux  tres givrés …….pas comme les citrons !! lol

     

    Répondre
    1. Véronique D

      C’est bon, et je dirais pas à jeun, parce que c’est sucré avec le miel, et il vaut mieux ne jamais commencer la journée avec des sucres rapides, qui entraînent un pic d’insuline (puis une fringale), il vaut mieux attaquer par des sucres lents (pain, céréales).

      Répondre
  2. Nini79

    Merci pour cette recette originale et bien tentante avec le thé du matin…

    Couvre-toi bien, aujourd’hui, journée plus froide de la semaine (et demain, pluie, côté luminosité…)

    Bisous et belle journée.

    Répondre
  3. mamazerty

    je vais tester ,en plus çà fait un beau cadeau vite fait bien fait pas trop cher pour Noël….jusqu’à présent c’était citron pressé+eau tiède le matin, mais j’adore le gingembre…merci!

    Répondre
  4. Bidouillette/Tibilisfil

    Je viens de le faire! Je suis un peu absente à nouveau, mais pas très souvent chez moi;;;; ceci explique cela!
    J’ai goûté, après prépa, je me doute que c’est un peu suret, malgré le miel. Mais sont-ce les pépins de citron qui font la gelée? Encore grand merci pour cette recette!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *