Des petites bêtes pour la biodiversité (2)

Logo de 2010, année de la biodiversité Pots de miel de un toit pour les abeilles 2010 est l’année mondiale de la biodiversité, je vous en ai déjà parlé et vous renvoie à cet article pour les liens sur les scarabées et les coccinelles. Hier, j’ai eu la bonne surprise de recevoir mes trois premiers pots de miel dans le cadre de mon parrainage de ruche avec Un toit pour les abeilles, à Fouras. PS voir ici pourquoi j’ai arrêté ce projet.

Cétoine dorée vue en mai 2010 Samedi, en allant au jardin, dans la rue de la Tranchée à Poitiers, en plein milieu des travaux, j’ai croisé une cétoine dorée (Cetonia aurata). J’avais mon carnet sur moi, les carreaux sont de 5 mm. Je l’ai emmenée jusqu’à une pelouse du parc de Blossac. C’est un scarabée commun ici, mais quand même, elle est mieux au parc que sur chantier de travaux publics…

Une coccinelle, en mai 2010 Arrivée au jardin, j’aperçois une coccinelle. La coquine refuse de rester immobile pour la photo et le comptage des points… Si je ne me suis pas trompée, c’est une Subcoccinella 24-punctata, toute petite et toute mignonne…

Pucerons jaunes sur feuilles de groseiller, en mai 2010 Mais elle a oublié son travail… J’ai repéré des feuilles de groseiller boursoufflées. Je les coupe, les retourne… Invasion de pucerons jaunes…

Pucerons jaunes sur feuilles de groseiller, en mai 2010, vus de près Voici de plus près… J’ai enlevé les feuilles les plus infestées, relâché la dame rouge et noire à proximité, si ça ne suffit pas, je ferai un traitement au purin d’ortie léger. Recette antipucerons : laisser macérer seulement 12h, filtrer, ne pas diluer, contrairement au purin classique qui macère plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles en surface… et que vous ne puissiez plus approcher du récipient à cause de l’odeur!

10 réflexions au sujet de « Des petites bêtes pour la biodiversité (2) »

  1. Jean Marie Benoit

    Merci Véronique pour ces infos.

    Je viens justement aujourdhui de débuter un purin d’orties, demain je vais préléver un peu de « jus » pour soigner les pucerons, jusque la je les traitais avec du savon noir. La jolie cétoine est aussi un dévoreuse de bouton de rose, mais elle est si jolie.

    Le jardin en carré comme tu le présente ; en dehors du coté esthetique, aurait il un autre avantage ?

    L’an dernier je te disais je cherchais de le consoude, ca y est j’ai acheté 6 pieds à la ferme de St marthe plantes et methodes bio, et je viens aujourdhui de filtrer le premier purin( 3litres) pour demain pulvériser les tomates.

    Bonne continuation dans les travaux du jardin tu t’en sort tres bien .

    Amités

    JMB

    Répondre
  2. jardin zen

    pour une infestation…elle est de qualité…pour un banquet de coccis ?
    j’aime bien les cétoines  et je les protège-je ne constate rien sur les boutons de roses,elles se nourrissent autrement sans doute …

    un temps magnifique ces jours ..tu as des projets …?

    sympa le miel à ton nom ,juste récompense

    bizzzzzz

     

    Répondre
  3. Bidouillette/Tibilisfil

    Aie la coquinette n’avait pas fait son boulot! Il semble qu’on ai importé des coccinelles qui font des ravages parmi les indigènes, grrr!

    Je suis occupée à refaire un abri pour abeilles, je fais le tuto. Tu nous diras si ton miel est succulent hihihih!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *