Le Magasin général de Loisel et Tripp revient régulièrement dans le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. J’ai commencé par le tome 3, seul disponible quand je suis allée voir le bac à la médiathèque. J’ai repris la série par le début (Marie), poursuivi avec le tome 2, Serge, puis le tome 4, Confessions, le tome 5, Montréal, le tome 6, Ernest Latulippe, le tome 7, Charleston et le tome 8, Les femmes.
Le livre : Magasin général, tome 3, les hommes, scénario et dessins de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, couleurs de François Lapierre, adaptation des textes en québécois: Jimmy Beaulieu , éditions Casterman, 72 pages, 2008, ISBN 9782203348100.
L’histoire : Notre-Dame-des-Lacs, petit village québécois, dans les années 1920. Les hommes, bucherons, viennent de rentrer de leur campagne d’hiver. Surprise, un » Français de France » (en fait, de Montréal) s’est installé en leur absence chez Marie, la jeune veuve qui tient le magasin général, et a ouvert un restaurant. Les femmes sont ravies, les hommes hostiles, arrivera-t-il à s’intégrer dans le village ?
Mon avis : j’aurais peut-être dû commencer par le premier tome de la série. J’ai eu du mal à rentrer dans le récit. Mais la langue, entre français et québécois, est intéressante, la récolte du sirop d’érable succulente, et cela m’a un peu rappelé l’histoire classique de Lysistrata d’Aristophane. ici, les femmes ne font pas la grève du sexe et des tâches ménagères pour arrêter la guerre, mais pour faire accepter le restaurateur. Le personnage du curé, nouveau dans la paroisse, vaut aussi la lecture.
Pour découvrir l’auteur : voir le site de Régis Loisel…
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Je n’aurais pas osé commencer par un autre tome que le premier !
Si ça t’a tout de même interpellé, c’est que ça vaut le coup 🙂
J’essayerai d’avoir les autres tomes!
J’en ai aussi beaucoup entendu parler mais ils n’ont pas l’air de l’avoir à la média…
Je ne sais pas comment il est clasé dans le cataloguage… Ici, je ne l’avais pas trouvé dedans, mais il était dans les bacs, curieux…
Ahhh hé bien voilà quelque chose de neuf, nos cousins québecois, sans abandonner leur langue!!8 Merci pour cette belle découverte!!!!!!