J’ai reçu la semaine dernière un livre par l’intermédiaire de l’opération Masse critique, organisée par le site Babelio, où l’on peut enregistrer aussi sa bibliothèque, ses livres, ses critiques, échanger sur le forum, etc. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.
Le livre : Ulysse from Bagdad de Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, 2008, 310 p., ISBN 978-2-226-18861-8.
L’histoire : Saad Saad, le nom du narrateur, ça veut dire espoir espoir en arabe ou triste triste en anglais. Il a vécu son enfance à Bagdad, sous la dictature. Il raconte la difficulté de l’embargo, qui a rendu la vie impossible aux habitants, pas au dictateur. Les maris de ses jeunes sœurs sont tués à la guerre. Il est étudiant en droit, courtise Leila. Puis les Américains arrivent. L’immeuble de Leila et ses parents est pulvérisé par un obus. Un peu plus tard, deux de ses beaux-frères sont sur le marché avec son père, un kamikaze se fait sauter, ses deux beaux-frères explosent avec lui. Son père se précipite vers un poste américain voisin chercher de l’aide, mais ils le prennent pour un autre terroriste et le fusillent… Puis une de ses nièces meure d’une infection faute de médecin resté à Bagdad. Trop, c’est trop, il décide de fuir. Comment ? Il songe d’abord à se faire terroriste, puis opte pour une autre méthode. Il devient Ulysse, voyageur, clandestin, esclave, victime de mille brimades, mais veut une seule chose, aller à Londres. La voix de son père l’accompagne tout au long de ce périple de plusieurs années. Parviendra-t-il en Angleterre ?
Mon avis : une dénonciation aussi bien de la dictature irakienne, de l’embargo qui est une méthode absurde (ici, mais aussi ailleurs, demandez aux Cubains…) pour faire plier les dictateurs, puis des réseaux parfois maffieux qui exploitent les clandestins, avec quand même quelques notes d’espoir, comme des réseaux associatifs… Le récit à la première personne entraîne une identification et la compassion du lecteur. Plutôt réussi, même si ce n’est pas de la grande littérature, une langue simple et agréable, parfait pour la détente… Et je parie que ce livre aura une suite…
Et faites donc un petit tour sur le site officiel de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, avec, entre autres, tous les lieux où ses pièces de théâtre sont jouées. Depuis ce livre, j’ai aussi lu Le sumo qui ne pouvait pas grossir.
Les livres reçus dans le cadre de Masse critique de Babelio
- Grand théâtre de François Ferbos
- Ils sont fous ces américains ! Guide de premiers secours pour survivre aux USA de Tamarik
- Les chemins de Saint-Jacques, Les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l’Europe, de Derry Brabbs
- Ulysse from Bagdad de Éric-Emmanuel Schmitt
- Traque en haute mer de François Ferbos
j(ai vu une partie de reportage sur la société , la classe moyenne aujourd’hui à bagcad, ILs ont l’air plein d’espoir, mais en même temps, cela a tellement l’air factice. Je me demande si le désespoir des palestiniens n’est pas plus, la vraie vie que ce sursis, cette attente d’on ne sait quoi à bagdad.
je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais ce n’est pas grave!
Sûrement un très beau livre
merci de ce résumé Véro
bonne nuit et bon WE
bisous
J’ai lu quatre ou cinq titres de cet auteur déjà alors j’essayerai peut-être.
Je n’en avais jamais lu, mais j’ai plutôt aimé… Lecture facile, ça me change des prix du livre Poitou-Charentes… Bon je n’ai pas fini encore les 20, et ne parlerai pas de tous….