Ils sont fous ces américains ! par Tamarik

Ils sont fous ces américains ! Guide de premiers secours pour survivre aux USA par Tamarik livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com J’ai reçu ce livre la semaine dernière, dans le cadre de l’avant-dernière opération Masse critique, organisée par Babelio. L’éditeur avait pris un peu de retard dans la parution du livre… J’ai d’ailleurs reçu celui de la dernière masse critique, Grand théâtre de François Ferbos, le même jour.

Le livre : Ils sont fous ces américains ! Guide de premiers secours pour survivre aux USA, de Tamarik, éditions Les carnets de l’info, 173 pages, 2010, ISBN 978-2916-62863-9.

L’histoire : comment préparer un voyage aux États-Unis, du bouclage des bagages à la douane, puis sur place, que faire et ne pas faire pour ne pas paraître un OVNI, dans tous les domaines ou presque…

Mon avis : un livre au style direct, qui implique le lecteur (« vous » ceci ou cela). J’ai beaucoup souris à de nombreuses reprises. Jaune, pour le chapitre sur la contraception. Franchement, pour les longues marches en montagne et les grandes méchantes bêtes à affronter. Quelques astuces sans doute efficaces, mais pas forcément faciles à mettre en œuvre, comme par exemple enfermer la nourriture que vous pourriez vouloir envoyer à des amis aux États-Unis dans des boîtes de conserve métalliques scellées. Je ferai remarquer à l’auteur que la maladie de Lyme (p. 162) n’est pas une spécificité américaine, elle sévit aussi dans les forêts autour de Poitiers (n’oubliez pas votre tire-tique) et ailleurs en France. Sinon, cela m’a conforté dans mon avis de ne pas y aller, vous imaginez déjà à la douane avec mon passeport, à part le Canada, je peux dire tourisme pour le reste, à savoir la Turquie, l’Égypte et deux fois l’Algérie… Avec tout ça, je dois bien avoir des amis terroristes, et il me faudra des sérieux cours d’anglo-américain pour déjà passer ce premier obstacle. Si vous voulez passer un moment agréable de détente ou vous préparer à un futur voyage (attention, l’euro baisse, donc le voyage est moins intéressant qu’il y a quelques mois), n’hésitez pas à le lire. Le relecteur de l’éditeur a cependant un petit problème avec la distinction quant/quand, il a mis au moins deux fois le second pour le premier (p. 124 et 137). Quelques exercices de Bled en perspective ?

Les livres reçus dans le cadre de Masse critique de Babelio

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

5 réflexions au sujet de « Ils sont fous ces américains ! par Tamarik »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *