Deux grandes abbayes ont été fondées en 1059-1060 à Caen, l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux dames, respectivement par Guillaume-le-Conquérant et sa femme Mathilde pour expier leur mariage à un rang de cousinage alors interdit par l’église. Je vous ai parlé des expositions que j’avais vues dans l’abbaye aux Dames (peindre la Normandie et Claude Quiesse. Je vous présente aujourd’hui l’abbaye aux hommes. Sous le Premier Empire, en 1804, les bâtiments abbatiaux du XVIIIe siècle de l’abbaye Sainte-Étienne dite abbaye-aux-Hommes a été transformée en lycée jusqu’en 1961, et fut un îlot sanitaire lors du débarquement de Normandie. L’hôtel-de-ville y a élu domicile en 1965, et les visites sont donc obligatoirement guidées. Attention aux mariages qui peuvent en modifier le parcours le samedi en particulier. Les boiseries sont particulièrement remarquables.
Dans la vaste église, qui conserve des éléments romans même si le chevet a été fortement modifié à l’époque gothique, le tombeau de Guillaume-le-Conquérant est marqué par une simple dalle de marbre, dans le chœur devant le maître autel, sans gisant.
Ne ratez pas dans la chapelle Halbout (à gauche en entrant par la façade), pour ses stalles du XVIIe siècle avec de très belles miséricordes (repose-fesses si vous préférez !) sculptées.
Dans un bâtiment annexe se trouve le musée d’initiation à la nature, fondé par le docteur Ducombe pour remplacer l’ancien musée d’histoire naturelle détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je n’ai pas pu le visiter car il est fermé le samedi, et j’avais passé tout le vendredi dans les différents espaces et musées du château.
Et pour revoir quelques-uns des lieux que j’ai visités à Caen, voici les liens :
- la colline aux oiseaux
- l’abbaye aux dames, avec l’exposition permanente peindre en Normandie
- l’abbaye aux hommes
- le jardin des sculptures et le musée des Beaux-Arts
- ainsi que plusieurs expositions terminées maintenant, une performance de Gilles Charrot, l’exposition chefs-d’oeuvres du gothique en Normandie, celle sur Claude Quiesse ou encore celle sur Giacometti.
beau monument, à visiter si un jour on va par là-bas. Pour répondre à ta question sur mon tampon « houx » c’est un katzelkraft détouré et coloré
nous n’avons pas eu le temps de la visiter car nous avons choisi l’abbaye aux dames et l’exposition des trésors gothiques au château. mais ton article me donne envie d’y aller !
L’expo sur les trésors gothiques, j’en ai fait un mot il y a un moment… Les articles sur l’abbaye des dames et sur le château (et les musées, etc.) sont programmés jusque fin décembre… J’avais rédigé tout en rentrant, mais pour ne pas lasser, j’ai réparti les articles au fil des semaines…
oh! ça! c’est une abbaye pour moi!
Dans la vaste église, qui conserve des éléments romns, je suppose que c’est romains, lol!
Bonne idée le musée d’initiation à la nature, et dommage que tu n’aies pû le voir…………..
Et sinon apprendre dans un tel endroit, cela a dû être un plaisir!
Et non, pas romains… Romans! J’ai corrigé dans l’article!
Quel bâtiment imposant ! Je trouve amusant le contraste entre la partie « carrée » et la chapelle au bout…
AHhh je comprends mieux le gothique qui suit hihihihi, bisousssssssssssss
particulièrement imposant comme édifice ! Le tombeau de guillaume le conquérant…voilà du beau monde ! cath