La ville de Poitiers continue à « améliorer » sa signalétique. Après les plaques de rue (revoir les coquilles multiples, liste en fin d’article) et la pose de panneaux d’orientation où le nouveau viaduc Léon-Blum restera pour longtemps encore le viaduc des Rocs, les flèches pour les piétons sont petit à petit remplacées, parfois avec une orthographe curieuse, comme ce panneau signalé la semaine dernière (26 octobre 2013) par Arnaud Clairand à l’angle de la rue de la Cathédrale et de la rue du Marché, où l’on peut lire « basptistère »… Bon, c’est un mot compliqué, non, le baptistère? Je ne relève même plus la grande pagaille sur les traits d’union… et je ne sais pas ce que veut dire « musée-baptistère ». Cela indique le musée lapidaire dans le baptistère? Le musée Sainte-Croix voisin regroupé sur le même panneau?
[PS: oups, dès le week-end suivant la parution de cet article, le panneau a été vandalisé et les flèches arrachées, photographie du lundi 4 novembre 2013].
Si la ville devait commander d’autres panneaux à l’occasion des corrections nécessaires, j’ai quelques suggestions de changements à aire… En bas de la rue de la Chaîne, depuis des années, le piéton est envoyé à l’église Saint-Jean-de-Montierneuf (et pas Montierneuf comme signalé sur les panneaux anciens et nouveaux) par le chemin des écoliers… plus exactement par la rue des trois-Rois à gauche alors que l’église est juste en face, par la rue Jean-Bouchet…
Je ne pense pas que le siège du « ministère des affaires culturelles » ait jamais été situé à Poitiers (panneau dans la Grand-Rue)… de toute façon, c’est ministère de la Culture (et de la communication) depuis longtemps, et il vaudrait mieux signaler la Direction régionale des Affaires culturelles (dans l’hôtel de Rochefort qui a aussi le droit à une flèche), service déconcentré de l’Etat… tant qu’elle existe encore, pas gagné avec toutes ces coupes budgétaires actuelles!
Il existe encore des panneaux avec des logos fantaisistes pour signaler les monuments historiques, vaguement la bonne couleur (ici à l’angle de la rue Jean-Jaurès et de la rue Arsène-Orillard)…
… mais pas le motif officiel (depuis des dizaines d’années) du labyrinthe.
Il y aurait encore beaucoup d’autres suggestions, mais cela suffit pour aujourd’hui.
Pour revoir la « saga des nouvelles plaques de rue »:
– rues Renaudot et Carnot (anciennes rues des Hautes Treilles, des Trois Piliers, des halles),
– rue de Blossac (corrigée en février 2013)
– rues Montgau(l)tier et du Souci(s),toujours du scotch sur le s de souci, mais la rue Montgautier a été corrigée
– rue des frères Lumière(s) et cité de la Traverse, les Lumières ont enfin perdu leur S (voir ici la plaque corrigée)
– la rue Sainte-Radegonde scotchée
– les rues Scheurer-Kestner (sans C), Augouard, Foch (corrigée en février 2013)
– et Philippe de Tout Poitiers en a trouvé une excellente pour la rue de la Cueille aigüe / aiguë / aigüë!
maintenant le bas ptistère on sait où il est mais le haut-ptistère?????mystère!!!!!enfin, mi-pstère!!!!!!
Vu mon sens aigu (hi hi) de l’orientation, si je vais me promener à Poitiers, je te demanderai de m’accompagner…
Bises, bon dimanche.
J’espère que tu as pu profiter du beau soleil de Poitiers en allant photographier tous ces panneaux! 🙂
Ah mais si, baspsptptistère est un mot très compliqué, toutes ces consonnes qui se suivent et ne se prononcent même pas…
Merci Véronique de nous faire partager , au fil de tes promenades que les fautes d’ortographe passent de mains en mains mais pas d’yeux en d’yeux ! j’espère de pas avoir fait de fautes…!
Bon dimanche et porte-toi bien
Bises
ils n’en font qu’à leur tête !!! cath
C’est vrai qu’à Poitiers, on a du mal à écrire correctement les noms des rues, l’orthographe y est très souple et originale. C’est un problème de concentration à la relecture avant la création des panneaux (s’il y a relecture…). Clin d’oeil à Véronique pour la concentration.
Maryse
Je trouve ça complètement incroyable que ça puisse exister sur une signalétique aussi officielle !!!