Poitiers, l’avancée de la reconstruction du viaduc des Rocs (Léon-Blum)

Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, panneau neuf avec mauvais nom officielCela fait un bon moment que je ne vous ai pas parlé de l’avancée de la reconstruction du viaduc des Rocs, qui va remplacer la passerelle des Rocs. Je m’étais arrêtée à la mise en place de la dernière travée au-dessus du boulevard (revoir les épisodes précédents : la démolition des premières travées et de la maison Rolland, la mise en place d’échafaudages sur les derniers piliers, la préparation de  la dépose de deux travées sur les voies, les deux travées sur les voies, la dernière travée sur les voies, le début de la reconstruction, les premières nouvelles travées, la jonction côté ouest et côté plateau). Au cours de l’été, la chaussée a été mise en place (grâce au grand portique bleu que vous verrez sur les photos ci-dessous), la plupart des piles intermédiaires provisoires ont été démontées, les trottoirs sont en cours de mise en place en porte-a-faux sur les côtés. L’ouverture est désormais prévue en décembre, mais les bus seulement en janvier 2014, si j’en crois une petite phrase parue dans la presse locale (interview du maire de Poitiers, 11 septembre 2013). Cela ne doit pas plaire à la fédération des acteurs économiques (Poitiers le Centre), qui comptait sur l’arrivée facilité en ville des habitants de Poitiers Ouest grâce au viaduc… pour les achats de Noël! Les piétons et les vélos pourront-ils passer dès décembre? Autre information tombée juste avant de l’été, le conseil municipal a voté un nom pour le viaduc: ça sera le viaduc Léon-Blum (devinez la couleur politique de la ville?). Bon, il restera sans doute viaduc des Rocs… comme la place Leclerc la place d’Armes et la place de Gaulle la place du Marché Notre-Dame… Les anciennes dénominations ont la vie dure, surtout quand la signalétique officielle, mise en place APRÈS le changement de nom, positionne sur tous les panneaux un « viaduc des Rocs » (ici l’exemple en haut des escaliers de la gare, juste à côté du monument aux morts de 1914-1918).

Viaduc des Rocs à Poitiers, 31 mars 2013Retour en images au fil des semaines sur les travaux menés cet été… Le gros cube jaune côté ville, c’est le TAP/théâtre auditorium de Poitiers (revoir son inauguration, une visite avec son architecte, João Luis Carrilho da Graça). Et je commence même avant l’été, le 31 mars 2013, juste après la jonction des différentes travées…

Viaduc des Rocs à Poitiers, 2 juin 2013, mise en place des premières dallesDébut juin 2013, la mise en place des dalles de béton a commencé à l’extrémité ouest. Il faudra attendre une machine spéciale pour la suite.

Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, 30 juin 201330 juin 2013. Le portique qui doit permettre la mise en place des dalles de béton sur la structure métallique du viaduc est en place, mais est resté bloqué un bon moment du côté ouest…

Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, 20 juillet 201320 juillet 2013. Au cœur de l’été, le portique a peu avancé sur le viaduc, seules les travées sur les voies de marchandises côté ouest sont maintenant couvertes… les travaux sur la chaussée en revanche avancent aux deux extrémités, avec fermeture des rues, très empruntées en dehors des périodes de vacances.

 Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, 14 août 201314 août 2013, la pause des plaques au-dessus des voies de chemin de fer est terminée… elle avait pris quelques jours de retard, à cause du gros orage de fin juillet, qui a fait pas mal de dégâts autour de Poitiers et donc aussi des chutes d’arbres sur ou près des voies, dont l’évacuation a retardé la fermeture nocturne du trafic ferroviaire pour permettre les travaux au-dessus des rails et surtout des caténaires.

 Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, 22 août 201322 août 2013. Le portique est arrivé au bout de son cheminement, la chaussée est en fin d’aménagement pour permettre le passage prioritaire des bus quand ils arriveront du viaduc… il est tant que ces travaux se terminent, la coupure du boulevard est possible en été, mais doit être achevée avant la rentrée scolaire et universitaire!

 Poitiers, viaduc des Rocs ou Léon-Blum, 31 août 2013La dernière série des photos date du 31 août, l’avancée est peu spectaculaire depuis, quelques plaques de trottoir en plus pour ce qui est visible, la mise en place des réseaux est plus discrète, les prochaines étapes « visibles » seront le démontage du portique et le goudronnage de la chaussée. Avant une fête pour son ouverture?

 

5 réflexions au sujet de « Poitiers, l’avancée de la reconstruction du viaduc des Rocs (Léon-Blum) »

  1. cdanielle

    les anciennes appellations, perso, je les aime bien, parce qu’elles sont vraiment en relation avec la vie des gens, les lieux. les hommages, pourquoi pas, mais bon… enfin comme tu dis, ça servira pour dater la construction, lol…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *