Grande pagaille en gare de Poitiers annoncée pour ce soir…

Démontage des rails de la voie marchandises de la gare de Poitiers (démontage de la passerelle) Ça y est, la phase critique du démontage de la passerelle des Rocs ou grande passerelle est pour ce grand week-end. [Rappel: cette passerelle, gérée par la communauté d’agglomération, qui relie Poitiers ouest au centre-ville, était réservée aux piétons et aux vélos, elle donnait des signes de faiblesse importants, elle sera remplacée par un viaduc ouvert aussi aux bus].

Grande pagaille en vue en gare de Poitiers et pour les voyageurs qui d’habitude ne font que traverser sans s’arrêter, d’autant plus que la SNCF va en profiter pour faire des travaux aussi entre Niort et La Rochelle…

Quand je suis partie à Toulouse la semaine dernière, une partie des voies pour les trains de marchandises était déjà démontée et une petite grue mise en place pour installer la grosse grue qui lèvera les deux travées qui traversent les voies des trains de voyageurs, la dernière travée, au fond, sera démontée pendant le week-end du 6 au 8 juin 2012.

Donc à partir de ce soir 17 mai 2012 et jusqu’à dimanche en milieu de journée, la plupart des trains et TGV venant de Bordeaux à destination de Paris s’arrêteront à Poitiers (une petite dizaine pourra passer sur les trois jours, sans arrêt, sur une voie latérale). De là, les voyageurs seront transférés en bus au Futuroscope, cela prend environ 20 minutes en bus, mais il faut compter le temps de descendre les gens des trains, monter dans les bus, aller au Futuroscope, reprendre les trains… Les voyageurs venant de Paris feront la même chose, terminus Futuroscope, bus, reprise des trains à Poitiers. Et pour ceux qui vont à La Rochelle, il n’y aura que quelques bus à la place des trains…

poitiers, les grues en place pour la démolition de la grande passerelle, 4e travée

S’il ne pleut pas trop, je ferai quelques photographies, pas de la phase de dépose des travées en elles-mêmes, cela devrait intervenir en pleine nuit (annoncé vers 1h du matin les deux nuits concernées)! Deux piliers doivent aussi être déposés ce week-end. Courage, encore une grosse année de travaux et le nouveau viaduc sera en vue… En attendant, la grue est en place… Les deux photos sont d’hier en début de soirée, celle de gauche depuis les quais, celle de droite depuis le dernier étage du parking Toumaï. Elle est bien stable sur la plateforme stabilisée construite à la place des rails pour les opérations des prochains jours… On ne la voit pas sur la photographie, mais la pince broyeuse qui va découper en petits morceaux au sol les éléments déposés est aussi prête à entrer en action… La suite au prochain épisode, si tout va bien (il y a une dizaine de jours, le 5 mai 2012, la chute d’un pont SNCF en construction à Bayonne a fait deux blessés et interrompu plusieurs jours le trafic SNCF sur le pont voisin), j’ai réservé la case de dimanche midi pour vous mettre le reportage.

Pour revoir les épisodes précédents…

– la démolition de la passerelle et de la maison Rolland

– la mise en place d’échafaudages sur les derniers piliers

…. et les suivants : les deux travées sur les voies, la dernière travée sur les voies la fin de la démolition et le début de la reconstruction

Mise à jour vendredi matin (18 mai)

Trop de vent à Poitiers cette nuit, la dépose de la grande passerelle est reportée de 24h, la grue a été repliée, le trafic SNCF est rétabli pour la journée, puisqu’ils n’ont rien non plus à broyer… Nouvelle tentative prévue ce soir (18 mai 2012).

6 réflexions au sujet de « Grande pagaille en gare de Poitiers annoncée pour ce soir… »

  1. Dianou

    grand bazar remis à ce soir alors ! Des grands boulleversements dans cette gare , mais pas ininteressant , moi j’aimerais le voir , je suis fan de ces grosses machines qui bossent le long des voies , j’étais allée voir travailler le train qui change les traverses et le ballast tout en restant sur les rails ! un monstre de train .par contre hom qui est cheminot depuis tout jeune , ne veut plus entendre parler trains depuis qu’il a la retraite ! Moi je ferais le tour du monde en train si je le pouvais ,je me régale avec les émissions sur les trains, diffusés sur voyage ou autre chaine théma . Il y a des trains mythiques qui me font rêver , hihihihi gros bisous dianou

     

    Répondre
  2. mamazerty

    il s’en passe des choses par chez toi…un bon point:ici,la sncf prend soin d e son matériel….pas sûr que les usagers penseront la même chose sur les 3 semaines qui viennent…

    Répondre
    1. Véronique D

      En fait, la passerelle, ce n’est pas la SNCF chez nous, mais la communauté d’agglo qui gère le chantier, elle relie Poitiers Ouest au centre-ville, piétonne jusqu’ici, le viaduc sera ouvert aussi aux bus… Bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *