Un samedi au Futuroscope…

Parc du futuroscope près de PoitiersComme je vous le disais ce matin, j’ai rejoint hier Petite Fée Nougat au Futuroscope, à une quinzaine de kilomètres une quinzaine de kilomètres de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. C’était l’occasion d’y retourner, même si ma dernière visite ne remonte qu’à l’automne dernier, la photo date d’ailleurs de cette visite, car hier, grand vent, giboulées, les forsythias étaient en fleur mais avaient triste mine, pas de feuilles aux arbres… Il y avait quelques nouveautés que je souhaitais découvrir.

D’abord, l’attraction phare, ouverte un peu avant noël 2009 et dont on entend beaucoup parler par la publicité en ce moment, Arthur, l’aventure 4D. Pas de doute, cette attraction imaginée par Luc Besson vaut le détour, 5 minutes seulement, mais denses, dans l’univers des Minimmoys, projection en 3D sur écran courbe, dans des sièges dynamiques… Je vous invite à voir le film du film si vous ne pouvez pas y aller…

Poursuivons, côté nouveautés, avec Blues sur la Louisiane (dommage que ni le prospectus, ni le site du Futuroscope ne donne le générique du film, pas même le réalisateur), même pas dans l’espace presse… Un film donc de XXX (j’aurais dû noter lors de la projection), sur les bayous et les marais de Louisiane, à l’embouchure du Mississipi, et la Nouvlle-Orléans avant et après Katrina. Un film avec de belles images et un discours très écolo, protéger et régénérer les marais, c’est aussi créer un écran contre les ouragans… Il s’agit d’un film IMAX ® projeté sur écran hémisphérique.

Moi, Van Gogh, film IMAX ® sur écran géant, également sans générique sur le site du Futuroscope (grrr!!! et le droit d’auteur?), m’a beaucoup moins convaincu… Les tableaux de 30 cm ne sont pas faits pour être vus au microscope (sur un écran de pas loin de 30 m de large, cela fait un grossissement de 100 fois). Certes, la qualité de l’image est impeccable, mais l’on ne voit plus que les écailles de peinture… Le commentaire a une tendance à endormir (j’y suis allée à la séance de 14h25, ça dormait ferme dans la salle vraiment loin d’être pleine), si j’ai bien compris, une partie viens des Lettres à Théo de Vincent Van Gogh, je les ai lues il y a longtemps, j’aurais probablement fait un autre choix…

Je ne suis pas retournée voir les Voyageurs du ciel et de la mer (vus il y a quelques mois, des images de Jacques Perrin bien mieux que dans son film Océans), mais en revanche, sur le même thème, j’ai revu avec plaisir Sous les mers du monde, qui passe depuis quelques années et que je n’avais pas revu en 2009. Cette plongée en 3D sur écran hémisphérique avec les poissons qui viennent contre votre visage est fabuleuse…

Je n’ai toujours pas été tentée par la danse avec les robots, un petit tour sur la galerie pour voir les visiteurs tête en bas m’a suffit…

Mais avant de partir, je suis retournée voir les Animaux du futur, une animation de réalité augmentée… Euh, il faut y assister pour comprendre, vous êtes dans un petit train avec des « jumelles » et un capteur sur la main, et vous faites bouger et apparaître des animaux dans le décor.

10 réflexions au sujet de « Un samedi au Futuroscope… »

  1. clob

    Hello
     nous avions offert à miss lolotte pour ces 10 ans 2 jours au futuroscope en fin aout ! peu de monde … du soleil mais pas trop et oui un regal !
    le parc est beau l’hotel  sympa et calme !
    j’ai adore Ecodingo fait 3 fois … juste pour le fun et la voix française de Bruce willis !!LEs animaux du futur …les astromouches  pour le cote educatifs vu d’en bas des premiers pas sur la lune !  Dinosaures ,Voyageur du ciel  et de la mer , les ailes du courage ( je suis fille d’aviateur !!! )
    deçue par la voix de L Detsch dans chocs cosmiqus trop neu neu à mon gout !!! manque de magnetisme par rapport au sujet !
    J’ai eviter Danse avec les robots trop commercial à mon gout !
    Question Y  reviendrons nous pour Arthur ??????????? heu je ne sais pas au vu du bide de son deuxième volet de sa serie ….. bof bof bof …. argent trop facile .. trop cher … la vie à un prix !!!!

    Sinon hier soir Alice de Tim Burton avec J Depp :
    *- 1 j’suis une inconditionnelle de ce duo donc peu objective  mais m^me si ce n’est pas du Grand Tim Burton … c’est un bon film grand public …..
    *- les decors et effets speciaux  sont superbes !  l’histoire reste soft à la portée  de tout public … disney est derrière tout de m^me
    un peu de Narnya dedans … mais au final
    un conte qui evoque un peu le parcours de cette Alice qui en avance sur son temps brave les conventions pour ne pas se laisser embricader par les us et coutumes de son epoque !
    dire non ..; faire selon son ideal ….. 
    le cote feministe de se conte m’a plu !

    Répondre
    1. Véronique D

      Pour Alice, je ne sais pas encore si j’irai… Les astromouches, j’avais bien aimé à l’automne, comme écodingo. Les ailes du courage, il y est depuis une éternité, je ne l’ai pas revu ces deux fois… En général, je n’y vais pas de façon si rapprochée, mais c’était l’occasion de voir Petite Fée! Ils ont ausi complètement refait les jeux pour enfants.

      Répondre
  2. amaryllis

    Nous sommes allés au futuroscope pendant les vacances de fevrier. Le temps était glacial, nous avons même eu droit à une tempête de neige de quelques minutes qui a suffit à recouvrir tout de près d’1cm de neige. Très impressionnant.
    Je n’ai pas été non plus emballé par Van gogh.
    J’ai été extremement déçue par les animaux du futurs, j’ai trouvé cela de la poudre aux yeux.
    Relativement intéressée par le blues sur la louisiane, ce que j’ai préféré c’est : Les voyageurs du ciel et de la la mer ainsi qu’un reportage dont j’ai oublié le nom sur les océans.
    Mais finalement c’est encore la visite de Poitiers qui m’a le plus passionnée !
    Ceci dit l’hôtel et sa piscine était génial et nous a rechauffé des températures en dessous de zero qui ont un peu gaché le séjour !
    A refaire dans de meilleures conditions peut-être !

    Répondre
    1. Véronique D

      Le Futuroscope, il vaut mieux y aller quand il fait beau et après le printemps, quand la végétation est au mieux… Cette averse de neige étaitt exceptionnelle, c’est la première que je vois depuis que je suis ici (1992). Les animaux du futur, exact, poudre aux yeux… je voulais m’en assurer à nouveau…

      Répondre
    1. Véronique D

      5 minutes seulement, l’attraction! Nous n’avons fait aucune queue, quand nous sommes sortis, ils affichaient 40 minutes, plus tard dans la journée, 1h20… Et c’était une journée calme au Futuroscope… Mais le voyage vaut le coup!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *