Je poursuis ma lecture des thrillers de Franck Thilliez en les empruntant à la médiathèque.
Le livre : Vertige de Franck Thilliez, collection thriller, éditions Fleuve noir, 2011, 331 pages, ISBN 97822650937683.
L’histoire : février 2011, Jonathan Touvier, ancien alpiniste, rentre chez lui à Annecy après avoir rendu visite à sa femme, Françoise, hospitalisée et en attente d’une greffe de moelle osseuse qui doit avoir lieu dans les prochains jours. Il se réveille dans un gouffre, entravé au poignet.. Explorant son environnement, il trouve son chien-loup, lui aussi drogué, puis un autre homme, Michel, non entravé mais la tête enserrée dans un masque de fer, avec cet avertissement: s’il s’éloigne de plus de 50 m de ses compagnons, une bombe explosera… Ses compagnons? Voici le troisième, Farid, qui se réveille sur une corniche, également enchaîné… Les trois sont habillés en alpinistes, à l’ancienne, une tente, deux duvets pour trois, un peu de provisions trouvées dans une galerie, un réchaud, un peu de gaz, une cascade de glace… un cadavre pour toute compagnie, un coffre cadenassé, des inscriptions dans leur dos, annonçant un menteur, un voleur et un tueur… La survie s’organise dans ce huis-clos, le passé remonte, pour tenter de comprendre le pourquoi de leur rassemblement en ce lieu…
Mon avis : cette fois, le récit se fait dans la peau de Jonathan Touvier, et, contrairement aux ouvrages précédents de Frank Thilliez, on se retrouve dans un espace clos, même s’il est fait parfois allusion au monde du dehors, surtout au passé des trois hommes. Un narrateur rompu au grand air, alpiniste chevronné, qui a interrompu sa passion suite à un accident (son meilleur ami est mort devant lui lors d’une ascension) se retrouve enfermé, pensant sans cesse à sa femme enfermée dans sa bulle stérile à l’hôpital, à sa fille future décoratrice de cinéma en stage à Istanbul, où elle se forme aux effets spéciaux en latex, un thème récurrent chez l’auteur… Dans L’anneau de Moebius par exemple, Stéphane Kismet est décorateur de cinéma et il fabrique notamment des masques et des monstres… Âmes sensibles s’abstenir, pour les autres, impossible de lâcher le livre avant la dernière page… jusqu’à la surprise finale, mais chut… à découvrir par vous même…
Pour aller plus loin : le site officiel de Franck Thilliez
Les titres dans l’ordre de parution :
Merci, ça a l’air bien sympa !!
c’est une terreur c e livre….comme ceux que j’ai lus de cet auteur ;j’éprouve envers ses bouquins des opinions très ambivalentes et je n’aime me découvrir ainsi si attirée « malgré moi » par le macabre et le sadisme….en vertud e quoi j’ai décidé de ne plus en lire….bisous de débutd e semaine Véronique
ccou veronique !!!j’aime bien les trucs de l’au delà et les trucs un peu bizarre mais là tu me donne la chair de poule !!! !nonoonnoooo !!! lol mdr bisous doux
oui, ben moi… je passe mon chemin! dès que je vais mieux je file à la bibli me réinscrire! j’ai mes petits papiers de tous les titres notés ici à rechercher pour lecture, de quoi démarrer mon choix!