Du pain et des jeux… Ouf, on va enfin arrêter de nous parler à longueur de journée des jeux olympiques de Londres… Mais les jeux pour divertir le peuple, il y en a eu depuis fort longtemps… Je vous emmène à nouveau voir l’amphithéâtre de Poitiers, avec des photographies et un article de 2008 (avant travaux, avec panneau explicatif)…
En ce moment [août 2012], il est en plein travaux avec Poitiers cœur d’agglomération, cœur de pagaille… Ces travaux ont été l’occasion de nouvelles observations sur l’amphithéâtre, et de quelques destructions supplémentaires: heureusement que le béton romain est solide, sinon, une tranchée de gaz rue des Arènes romaines aurait eu la peau d’un bon morceau de fondations… Ben oui, quoi, comment savoir qu’il y avait des vestiges ici? La ville renvoie la responsabilité des destructions à Gaz de France, c’était à eux de prévoir le suivi archéologique, ben voyons, à qui appartient la chaussée d’une rue en ville, sinon à la ville? N’aurait-elle pas pu exiger ce suivi à l’opérateur de gaz? Bon, une fouille de sauvetage (à ce niveau là, c’est du sauvetage comme dans les années 1980, pas de l’archéologie « préventive », avant les travaux) avait pu avoir lieu un peu tardivement…
Article publié le 16 septembre 2008, à l’occasion des journées du patrimoine (liens actualisés)
Pour la visite virtuelle, désolée, il vous faudra attendre une prochaine chronique dominicale ! Mais pour les journées du patrimoine, je me dois quand même de vous signaler deux opérations qui sont liées au TAP/théâtre auditorium de Poitiers et aux manifestations autour de l’Amphithéâtre retrouvé, dans le cadre d’une manifestation Patrimoine et création, dont une première avait eu lieu en 2006.
D’abord, sur la terrasse du parking Carnot (je vous ai montré la reconstitution de Golvin) sera diffusée une ambiance sonore de Christina Kubisch (son site personnel, en allemand, n’a pas été mis à jour depuis 2006). Ce sera samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h précises (à Poitiers, ce n’est pas l’habitude d’avoir des événements à l’heure… les paris sont ouverts pour cette fois).
Par ailleurs, il y aura des visites guidées de l’amphithéâtre romain (appelé aussi les arènes) et de ses environs, la ville n’a pas honte de son état déplorable (voir les photographies jointes), certes, ce sont des propriétés privées, mais quand même… Vous pouvez admirer les poubelles et les boisages restaurés qui maintiennent l’ensemble. Et je vous épargne les adolescents avinés qui trouvent souvent refuge dans ce petit coin calme à deux pas de l’hôtel de ville.
Cet amphithéâtre pouvait quand même accueillir 30000 spectateurs à l’époque romaine et était un des plus grands de la Gaule romaine… Les rendez-vous pour les visites guidées [attention, septembre 2008!!!] sont à 11h, 14h et 17h le samedi 20 et 10h, 11h, 14h, 15h et 17h le dimanche 21, au n° 6 de la rue Bourcani (où j’ai pris les photos), pas loin de la rue Magenta, plus connue. Mais promis, je vous en reparlerai… et la visite vaut la peine quand même.
Enfin, samedi 20 septembre 2008 à 20h, à l’auditorium du musée Sainte-Croix (accès par le 3 rue Jean-Jaurès), une conférence sur cet amphithéâtre par Jean-Claude Golvin et Jean Hiernard.
Et toujours tout le programme des journées du patrimoine 2008, sur le thème Patrimoine et création, par ces liens en Poitou-Charentes et dans toute la France. Je vous ajoute aussi celui de l’office de tourisme de Poitiers.
En rebond sur cette actualité, je vous en ai déjà parlé, mais mes collègues du service régional de l’inventaire (Région Poitou-Charentes) ont mis en ligne un album photographique avec des vues anciennes (dont la destruction d’une partie des arènes en 1856) et actuelles, et en clin d’œil sur les projets de liaison de la gare et des hauts quartiers au XIXe siècle, préoccupation qui est aussi celle du lieu d’implantation du nouveau TAP (théâtre-auditorium de Poitiers).
Une nouvelle destination demain, j’ai choisi la Charente…
Celui de Périgueux n’a guère le droit à un meilleur traitement…
PS, avril 2013:
Barrières et panneau ont disparu…
… mais pas pas les poubelles ni les stationnements anarchiques(septembre 2014)!
TU as oublié de préciser, des poubelles ROMAINES, rien que pour ça, ça vaudrait le déplacement !! … Sans commentaires quant à l’état déplorable de ce site…
Bises
sympa tes visites guidées
j’adore!
je ne comprends pas…tu dis que les vestiges de l’amphithéatre romain sont des propriétés privées?est ce possibe?????
les terrains ont été lotis dès la fin de l’Antiquité… Au 19e siècle, la partie centrale, qui était très bien conservée (voir le dossier photo dans le lien) a été détruite pour construire des halles, elles-mêmes détruites pour construire un immeuble pas terrible, au centre de l’arène. Aujourd’hui, seule la partie sous la voirie appartient à la commune, le reste est protégé monuments historiques, ce qui n’est pas une garantie de bonne conservation…
j’ai feuilleté l’album et c’est bien agréable cath
quel dommage cet abandon !
Bises de Malélé
de beaux vestiges ! bisous cath
je ne savais pas qu’il y avait des arènes a Poitiers…dommage qu’il en reste si peu! gros bisous . cathy
je ne trouve pas les photos…:(
Les maires qui se sont succédés ont détruit le patrimoine de Poitiers (la liste est longue) et laissent s’écrouler le peu qu’il reste..Honte a eux les vertadier, santrot et claés….
La destruction de l’amphithéâtre date de plus de 150 ans… et ne concerne aucun des élus que vous citez… même s’ils ont d’autres « casseroles » à leur actif. Ici toutes les photos s’affichent bien. Sur les articles anciens de plusieurs années, les adresses des liens menant vers des sites extérieurs peuvent avoir été changées par les responsables de ces sites.
La conservation du patrimoine à Poitiers, il y a de quoi écrire un livre…peu flatteur 🙁