La vie de Régis de Sá Moreira

Couverture de La vie de Régis de Sá Moreira

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération « masse critique » spéciale organisée par Babelio. Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert.

Le livre : La vie de Régis de Sá Moreira, éditions Au diable Vauvert, 2012, 120 pages, ISBN 9782846264426.

L’histoire : pas de lieu, pas d’époque… Au fil des pages, des dizaines de personnages se succèdent, livrant un infime fragment de leur vie, ou pour quelques-uns d’outre-tombe…

Mon avis : Comme dans la comptine des Trois petits chats (Marabout / bout d’ficelle / selle de cheval, mais le début, c’est Trois p’tits chats / Chapeau d’ paille / Paillasson), les personnages se succèdent les uns aux autres, paragraphe après paragraphe, le dernier évoqué rebondit sur le précédent, toujours à la première personne. Une forme narrative originale, mais répétitive, qui m’a lassée au bout de 20 ou 30 pages… Il y a certes des réflexions très bien vues, mais d’autres d’une grande banalité, et l’ensemble finit par former une sorte de soupe assez indigeste, de temps en temps relevée par une petite pépite.

Logo rentrée littéraire 2012C’est le premier livre que je lis pour la rentrée littéraire 2012 (sortie officielle du livre le 22 août). En 2012, le projet de 1 % rentrée littéraire est repris par Hérisson et Mimipinson. Il s’agira de lire et chroniquer avant fin juillet 2013 au moins 1% des 646 livres annoncés (soit 6,5, moins de livres cette année, arrondis à 7…) des livres qui paraîtront dans le cadre de la rentrée littéraire 2012, entre le 18 août et fin octobre.

4 réflexions au sujet de « La vie de Régis de Sá Moreira »

  1. dalinele

    je ne saurais m’engager à lire des nouveautés sous prétexte ue ce sont des nouveautés, (je ne m’en fais pas gloire!); je ne peux lire que si ça me va… je viens de lire une biographie de la Princesse Palatine, un gros pavé ui m’a donné envie de jeter un oeil dans les Mémoires de Saint-Simon; un bon livre j’ai trouvé, qui donne envie d’en savoir plus, et qui ne tombe pas dans l’hagiographie (c’est bien ainsi qu’on dit?). et qui m’a fait revisiter une époque qui ne m’accroche pas plus que ça a priori… là je viens de commencer « la loi » de Roger Vaillant, conseillé par Agnès..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *