Aujourd’hui s’ouvre le printemps des poètes 2013, je vous propose de revoir un article publié il y a trois ans…
Article du 30 mars 2010
Retournons à Toulouse… Cette fontaine, dite fontaine Belle-Paule, est située non loin de la Jeanne d’Arc d’Antonin Mercier. sur une placette formée à l’angle de la rue de la Concorde et de la rue Falguière (oui, le sculpteur Alexandre Falguière, dont je vous ai parlé pour le monument à Pasteur à Paris avec des vues d’hier et d’aujourd’hui, Pierre Goudouli ou le Vainqueur du combat de coq, tous deux à Toulouse, et le monument à Léon Gambetta à Cahors).
Cette fontaine hexagonale a été réalisée en 1910 par le statuaire Laporte Blairsy.
Elle fut réalisée grâce à un legs du négociant toulousain Octave Sage à l’académie toulousaine des jeux floraux. Si vous suivez le lien, vous apprendrez que la compagnie des Jeux Floraux fut fondée en 1323 par sept troubadours , qu’ils ont leur fête le 3 mai, qu’à la fin du 15e siècle, une mystérieuse Dame Clémence Isaure protège et restaure les Jeux Floraux, qu’ils connurent diverses vicissitudes avant de renaître en 1895 à l’instigation de Frédéric Mistral, avec de nouveaux concours de langue d’oc.
Au sommet du monument se tient donc la fameuse dame Clémence Isaure, alias » la belle Paule « , réalisée en bronze. Je vous présenterai d’autres représentations de Clémence Isaure à Toulouse, celle qui se trouvait au Grand-Rond (par Paul Ducuing) et celle de l’hôtel d’Assezat.
D’un autre côté, désolée pour la photographie, il ne faisait pas très beau en ce jour de début mars… Admirez sa haute coiffe et la couronne végétale (pour le vainqueur des jeux?) qu’elle tient dans la main gauche.
Sur la colonne de marbre sont sculptés trois fillettes.
Sous leurs pieds, dans un décor de fleurs et de tiges entremêlées, des tortues dressées sur leurs pattes arrière, en bronze, crachent de l’eau.
Trois couples de crapauds, en bronze, tentent d’escalader la margelle. Ils n’ont pas plu à tout le monde (les critiques valent la lecture!) quand la fontaine a été mise en place…
Trois gargouilles fantastiques évacuent le trop-plein d’eau à l’extérieur du bassin… Tiens, des gargouilles, je propose donc l’article à la communauté des gargouilles.
Sur la face extérieure du bassin, vous pouvez voir un bas-relief en bronze avec un paysage urbain comprenant un pont (je n’ai pas trouvé d’étude qui précise de quel pont il s’agit PS: voir en commentaire)…
… un texte en occitan de Mengaud (dont vous pouvez découvrir le buste au grand-rond)…
… un relief en bronze avec un grand pont, pas plus identifié, si quelqu’un a l’information, je complèterai l’article [voir en commentaire]…
… un texte en français de Pipert…
… un autre paysage urbain en bronze, et sur la dernière face, la dédicace que je vous ai montrée au début de l’article.
PS: un lecteur a précisé qu’il s’agissait du pont neuf et de l’ancien pont Saint-Pierre.
Elle est belle cette fontaine dans une rue pietonne il me semble ??? ce qui la mettrait encore plus en valeur… avec un petit rayon de soleil digne de cette région et ce serait parfait ! Rigolos ces animaux accrochés sur les rebords !
Mais ces animaux n’ont pas plu à la critique à l’époque, je crois que je vais transcrire l’un des textes que j’ai trouvés!
joli bronze ,cette statue de belle femme ..
bizzzzzzzzzz
voilà, j’en étais sure, tu m’apprends plein de choses sur toulouse
RDV le mardi tous les 15 jours à peu près pour Toulouse… J’ai du stock jsq plus que la fin d’année!
Les deux ponts représentés sur la les plaques en bronze de la fontaine sont le pont neuf et l’ancien pont St-Pierre (c’était un pont suspendu qui a été détruit car il supportait mal le vent d’autan). On peut voir également sur les plaques en bronze le cloître des Augustins.
merci beaucoup pour ces informations!
Charmante découverte de Hasard,
Que votre blog,
Tout en recherchant le texte de Pipert
Aux pieds de la Belle-Paule,
tout près de là où je réside en fait….
génial !!! tu vas me faire découvrir des coins de Toulouse ! Je ne connaissais pas cette fontaine et de toutes façons même si je connaissais cette fontaine, je ne l’aurais jamais regardée comme tu l’as regardée….. je vais aller y faire un tour pour voir……. bon je vais attendre la fin des giboulées…. cath
très riche oeuvre. Merci pour ce partage
Merci pour ton envoi de cartes ! Le spectacle « Hey girl » a en effet l’air spécial…
Très très spécial…
Ellle est superbe!!! Mais son attitude ainsi penchée est dûe à quoi? Elle regarde? Elle baisse la tête devant…………..
Merci pour ces magnifiques photos, après tout, pour le soleil tu n’es pas responsable lol!!!
bonjour ma belle, quelle drôle de fontaine!! Les grenouilles ou crapeaux sont splendides ! ton ouvrage réalisé avec l’amie brodstich superbe aussi tes petits coeurs piles a la taille, hihihi voila une troussette qui va être pratique, pour les frivolités tu as raison je vais trainer sur le net, je n’y ai pas pensé, faut être bête! je te fais de tout gros bisous, dianou
elle est belle, et ces animaux c’est original, j’aime la petite tortue!
l’idée des grenouilles et tortues semble recyclée du bassin de Latone – où la présence des batraciens se comprend mieux, cf. pour mémoire: http://andrelenotre.com/bassin-de-latone-jardins-de-versailles/
Un sujet récurrent et toujours d’actualité sur les fontaines, voir par exemple encore la fontaine de Max Ernst à Amboise…