Le Grand-Rond à Toulouse : le buste de Mengaud

Toulouse, Grand-Rond, buste de Mengaud, 1, vu de loin Aujourd’hui, nous retournons au jardin du Grand’Rond à Toulouse, les photographies datent d’il y a juste un an (la tempête Xinthia qui a fait rage à ce moment là est un repère…). Cette fois-ci, c’est Lucien Mengaud (Lavaur, 1805 – Toulouse, 12 juillet 1877) qui est représenté…

Toulouse, Grand-Rond, buste de Mengaud, 2, vu de loin Comment cela, vous ne vous souvenez pas de lui ? Je vous en ai parlé pour la fontaine Belle-Paule à Toulouse qui porte quelques vers dont il est l’auteur. Bon, Lucien Mengaud est un poète occitan qui a écrit notamment en 1844 La Toulousaine (La Tolosenca), mise en musique à sa demande en 1845 par Pierre-Louis Deffès (vous pouvez trouver ici les paroles et des enregistrements en MP3). Et qui est Pierre-Louis Deffès ? Apparemment, son prénom d’usage est Louis. Il fut Grand Prix de Rome de composition (et oui, il n’y a pas que la sculpture ou la peinture pour les prix de Rome) en 1847, directeur du conservatoire de Toulouse de 1883 à 1900… et auteur d’une quinzaine d’opéras dont je n’ai jamais entendu aucun (mais vous trouverez des informations sur cet autre site ou sur celui-là)! Le musée des Jacobins vous propose même un circuit dans Toulouse autour de Louis Deffès. La partition originale se trouve au musée du Vieux-Toulouse.

Toulouse, Grand-Rond, buste de Mengaud, 3, vu de près Bon, nous avons devant les yeux un buste en bronze, pas le poète ni le musicien. Les informations sont maigres… Il aurait été érigé en 1894 : le site des musées de Midi-Pyrénées n’est pas très clair, il donne deux dates, mais la première est peu vraisemblable, Mengaud étant encore vivant, une date juste 40 ans après La Toulousaine est beaucoup plus probable. Comme il s’agit sans doute d’une copie (voir en fin d’article), il n’y a pas de signature… l’interrogation des bases de données Joconde, Mémoire et Palissy du ministère de la Culture sur type d’objet « buste » et lieu de conservation « Toulouse » ne m’a rien donné… rien non plus en élargissant à tout le domaine de la sculpture. J’ai passé en revue quelques centaines de fiches, sans trouver l’information. Si quelqu’un l’a, je suis preneuse, qui a sculpté de buste???

Toulouse, Grand-Rond, buste de Mengaud, 4, vu de près Bon, à défaut d’identifier le sculpteur, vous pouvez admirer la jolie barbe très « Troisième République » de Lucien Mengaud… ainsi que ses poches sous les yeux!

Les autres articles sur le Grand-Rond : le jardin et le kiosque (avec cartes postales anciennes) ; la chienne et la louve de Rouillard, le monument à Clémence Izaure ou les gloires de Toulouse de Ducuing (détruit) ; le monument à Auguste Fourès et la poésie romane, toujours de Ducuing (1898, détruit), les fontaines Wallace.

Pour information, suite à de nombreux actes de vandalisme, la ville de Toulouse a remplacé la plupart de ses statues dans les lieux publics par des copies, et mis à l’abri les originaux…

12 réflexions au sujet de « Le Grand-Rond à Toulouse : le buste de Mengaud »

  1. Moqueplet

    ce n’est pas la peine que je me lève tôt pour faire mes com’s….les photos ne passent toujours pas…..je sens que je vais m’énerver…………en attendant passe une belle journée

    Répondre
  2. *clob*

    J’ai toujours plaisir à venir par ici …. une pause culturelle … sur une ville proche de chez moi et que j’aime !

    Sais tu que le mardi 15 , journée main dans la main avec Mr clob .. nous avons pris plus de plaisir à fureter en levant le nez … qu’à les garder à hauteur de vitrine !

    Toulouse est une belle ville ! Albi aussi ..

    Répondre
    1. Véronique D

      Je rigole à vous imaginer observer les façades! Mais je ne voudrais pas aggraver la crise économique, si tous mes lecteurs regardent le patrimoine au lieu de faire les courses, s’inscrivent à la bibliothèque pour lire les livres dont je parle!

      Répondre
  3. *clob*

    hello

    T’inquiète pas ! je n’aime pas aller dans les bibliothèques(ils sont  trop tripotés et parfois cornés  …j’aime en fait avoir le livre pour moi …  le relire à l’occasion … du coup lors de la construction de la maison  nous avons  fait une entrée immense bibliothèque et les couloirs adaptés en bibliothèque par placards coulissants  ! + les combles en gde salle de jeux bibliothèque pièce à vivre … par terre  le ciel dans les velux!

    Se rendre sur Toulouse est en fait une façon pour nous de sortir du train train de notre petite ville( vite fait le tour pas grand chose de novateur !) … fureter sans but prècis  ( et pas forcement acheter  , ….)  galeries d’expos ….et se trouver un coin sympa pour dejeuner…. , s’il fait beau …. se balader le nez en l’air …. Mr clob n’avait pas le temps ni l’idée lorsqu’il y etait etudiant sur Fermat ! et encore moins sur PAris ….

     

     

     

    Répondre
  4. *clob*

    Rahhhhh pas mal !!!

    je n’ai pas compté les poches /et ceux de Miss Lolotte  ( à ce propos j’ai decouvert un super editeur en jeunesse  OsKAr  tu connais ?) ….  nous achetons  essentiellement ce format … sinon 19/25 euros pour un bouquin ….. trop dur  .. sauf gros coup de coeur ….+ ou – justifiés !

    mais BD referencés  à ce jour : 1562  tomes

    le reste  tant qu’il ya de la place  ( 195 m2 ) sans compter ceux à la mer ! dingue …

     

    Répondre
  5. dalinele

    peut-être une piste à demander à anbenedicte (dans mes liens)? elle habite Toulouse et y consacre son blog…. oui, il faudrait bien qu’on prenne un moment pour un bon thé…

    Répondre
    1. Véronique D

      J’ai lu tous ses articles ce WE, pas trouvé! J’ai aussi dépouillé une bonne partie des revues d’art de 1894 chez Gallica (enfin, avec des mots clefs), pas trouvé, il n’est pas non plus dans le catalogue en ligne des Augustins (base de données Joconde des musées de France), où la plupart  des sculptures  publiques de Toulouse ont été déposées…

      Répondre
  6. dianou

    bonjour véro, je crois que je vais avoir besoin de toi !!!! Pas de grille de loup en vue, tu en a toi? tu as mon adresse mail ? j’avoue, je te cherche!!! gros et gros bisous dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *