Policier, adjectif

Affiche de Policier, adjectif Je termine les comptes rendus du festival Télérama avec Policier, adjectif du roumain Corneliu Porumboiu.

Le film : un policier, Cristi, enquête sur un petit trafic de cannabis entre jeunes lycéens. Le frère de l’un d’eux l’a dénoncé à la police, le procureur et le supérieur du flic veulent l’arrêter tour de suite, le policier a un doute et poursuit ses filatures, domicile, lycée, domicile, passage au commissariat…

Mon avis : deux heures de filatures, toujours le même trajet, sans aucune action, avec plein de silences, c’est trop! La critique avait été partagée sur ce film, pour moi, c’est trop long sans aucune histoire… La salle a fini par rire nerveusement quand la femme du flic, professeure, le reprend à propos d’une faute d’orthographe… liée à une réforme de l’académie de Roumanie. Faute reprise un peu plus tard par son supérieur… Sinon, vous verrez un commissariat pourri, des relations entre flics, avec le service d’identification. Au fait, le révolver sur l’affiche est une escroquerie, il n’y en a pas de tout le film… Pendant cinq minutes, Cristi tourne autour d’un rubalise (ces rubans qui balisent les chantiers… ou des scènes de crime), vous vous dites chouette, il va y avoir un mort et de l’action! Et bien non, c’est juste un rubalise de chantier, autour d’un trou dans la chaussée… Bon, si vous voulez vous rendre compte par vous même, il passera peut-être un jour sur Arte en seconde partie de soirée? Ou bien votre médiathèque préférée l’achètera, plus pratique pour zapper la huitième journée de filature identique aux précédentes (j’exagère à peine…). De Bucarest, vous ne verrez qu’une rue, un appartement et un commissariat…

La liste des films de la sélection 2011 du festival Télérama que j’ai vus :

7 réflexions au sujet de « Policier, adjectif »

  1. dianou

    bonjour ma belle , merci pour ton com. chez moi! Oui si j’ai un soucis je t’envoies un mail , je sais que je peut compter sur toi ! tu est   gentille merci ! J’ai été tellement heureuse de pouvoir papoter avec Miléna , un régal mais pas osé prendre de photo , remarque elle aurait sans doute accepter !Je lui ai demander les grilles hier, je devrais les avoir sous peut , j’aime bien ta broderie en bleu , c’est un superbe SAL moi je suis en retard pour tout je dit j’aimerais bien suivre mais au final j’ai tellement d’en cours et de projets !!!!! gros bisous ma douce, et à tres vite , dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *