Une bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque.
Le livre : Celle que je ne suis pas de Vanyda (scénario et dessin), éditions Dargaud, 2008, 192 pages, ISBN 978-2505003441.
L’histoire : de nos jours à Lille [ce n’est pas dit clairement, mais il y a une lettre porte une adresse lilloise, le métro, un extrait de plan]. Valentine est en classe de troisième et vit seule avec sa mère. Elle forme une sorte de bande avec ses copines, Émilie, Julie et Yamina. Comme Cette dernière, elle adore les mangas. Elle cherche son identité, si elle semble à l’aise avec ses copines, fait les expériences de son âge (les cigarettes, l’alcool à un anniversaire, les garçons), elle est mal dans sa peau et se confie encore à son nounours anda dans l’intimité de sa chambre…
Mon avis : une bande dessinée en noir et blanc au style très manga, que ce soit par le format ou la forme des visages. Je trouve que les difficultés de cette adolescente sont bien montrées, les relations pas toujours faciles avec la mère, l’absence du père, les relations au collège avec les copines et parfois les garçons. Ceci étant, c’est un portrait réaliste mais sans grande surprise de cette bande de copines, sans beaucoup plus d’action que dans la vie des collégiens, les cours, la récré, la cantine, les messages SMS sitôt séparés et rentrés chez eux. Ceci étant, rien de révolutionnaire… les délégués de classe sont de bons élèves, la meneuse de la bande, Julie, un peu paumée et en échec scolaire, les garçons boutonneux…
Voir la suite : Celle que je voudrais être. De la même auteure, voir aussi L’immeuble d’en face
Pour aller plus loin : voir le site officiel de Vanyda.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
A offrir peut-être à une ado ?? je note les références, au cas où j’aurais un cadeau à faire…
Bises, belle journée.
bonjour ma véro, merci pour ton com, j’espère que tu va bien , j’aurais le tissus pour la grille de l’aigle la semaine prochaine, il arrives à pieds hihihi , bon , jolis livre à offrir aux ados alors ! Remarque que j’en connais qui faisaient les petits durs avec leurs copains et qui dormaient avec leurs ours le soir , comme quoi l’auteur n’à rien inventé, du vécu peut être ? gros bisous dianou
Merci à toi.
pour ados, en somme?
J’avais lu de bonnes critiques mais il ne m’avait pas tentée quand je l’avais feuilleté…