L’immeuble d’en face de Vanyda

Couvertures des trois tomes de l'imeuble d'en face de Vanyda

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenUne bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque, après avoir découvert la série « celle que je suis (revoir le tome 1 : Celle que je ne suis pas).

Le livre : Celle que je ne suis pas de Vanyda (scénario et dessin), éditions La boîte à bulles, 3 tomes (existe aussi regroupé en un seul tome), tome 1, 2004, 166 pages, ISBN 9782849530023 ; tome 2, 2007, 158 pages, ISBN 9782849530498 ; tome 3, 3010, 154 pages, ISBN 9782849530955.

L’histoire : de nos jours à Lille [ce n’est pas dit clairement, mais il y a plusieurs indices]. Un immeuble, au premier étage, Béatrice, une mère célibataire, avec son fils, Rémy, enceinte d’un deuxième enfant (Charline, qui naît … assez vite!). Au-dessus, un couple plus âgé (47 et 48 ans d’après le « générique »),  Fabienne et Jacky, un peu aigris, pas d’enfant mais un gros dogue allemand. Au troisième étage, de jeunes amoureux, Claire, étudiante, et Louis, informaticien. Au fils des jours, on les rencontre dans leur appartement, dans les escaliers, aux alentours (au parc, au supermarché), à faire la fête, à partager, à s’engueuler, à s’entraider…

Mon avis :  comme dans Celle que je ne suis pas, le graphisme, notamment des visages est fortement influencé par les mangas. Cette fois, l’histoire n’est pas destinée aux adolescents mais bien à tous, avec des scènes de la vie quotidienne d’un immeuble, très vite, je me suis laissée happer par les histoires, voulant savoir ce que chacun allait devenir au fil des mois (2 ou 3 ans?)… avec juste un petit voile sur « quinze ans après » dans les dernières pages, mais chut… je vous laisse découvrir l’ensemble!

Pour aller plus loin : voir le site officiel de Vanyda.

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « L’immeuble d’en face de Vanyda »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *