Parrainage d’abeilles avec… parrains d’abeilles

Abeille sur un poirier en fleurEn 2010, j’avais participé à un parrainage d’une ruche avec un toit pour les abeilles. J’ai arrêté après une année d’expérience, je vous ai expliqué pourquoi j’ai arrêté ce projet (en gros, association intermédiaire qui ne communique pas sur la part réellement remise à l’apiculteur et qui pratique de « grennwashing » avec la grande distribution, explication dans l’article précédent). Après un temps de réflexion, des contacts ici et là par mes différents réseaux, j’ai décidé en 2013 d’aider directement un apiculteur, ou plutôt un couple d’apiculteurs, parrains d’abeilles, qui sont installés pas très loin de chez moi, dans l’Indre, à deux pas de sites archéologiques que je connais bien (la grotte préhistorique de Saint-Marcel et le site antique d’Argenton-sur-Creuse/Argentomagus). Le miel sera disponible à l’automne… si d’autres personnes participent sur Poitiers, il pourrait y avoir une livraison ici ;-). Les images qui illustrent cet article, une abeille sur un poirier en fleur et le rucher, m’ont été gentiment envoyées par Vincent et Marie, de parrains d’abeilles, je leur laisse la parole pour se présenter!

Un rucher de parrain d'abeilles

Les abeilles et vous.

Nous sommes deux jeunes apiculteurs installés dans le département de l’Indre.
Cette activité apicole représente pour nous une manière de vivre en accord avec nos convictions (alimentation, cadre de vie, protection de la nature …). Elle permet aussi de maintenir des ruches dans nos contrées, de sensibiliser l’entourage aux bienfaits de l’abeille, d’échanger avec les agriculteurs et de recréer du lien. En effet, qui n’a pas le souvenir du pot de miel d’un grand-père ou de la ruche d’un voisin ?
Comme vous le savez certainement, l’abeille joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement. Elle participe aussi grandement à la diversité de notre alimentation par la pollinisation. Nous savons bien que l’installation de ruches dans un verger permet d’augmenter la qualité et la quantité de fruits. En effet, l’abeille n’est pas seulement ce petit insecte piquant ! D’ailleurs, bien souvent, l’abeille ne pique que si elle se sent en danger. Elle produit aussi l’un d’un plus beau trésor naturel : le miel. Le miel reflète parfaitement la richesse et la diversité florales environnantes.
Afin d’agir concrètement, nous vous invitons à parrainer une ruche. Le parrainage représente un réel engagement pour la préservation des abeilles et de la biodiversité !
Il permet de soutenir le projet de deux jeunes happy-apiculteurs, artisans de la nature et de développer une apiculture pérenne! En échange de votre soutien, vous recevrez des pots de miel, produit par vos abeilles et récolté par nos soins. Nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil à notre site internet www.parrains-d-abeilles.com où vous trouverez des informations concernant l’abeille, le parrainage, ou encore notre carnet de route !
C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Vincent, Marie et les Z’Abeilles bzzzzzz
Les Moreaux
36200 CHAVIN
02 54 25 40 22

 

 

7 réflexions au sujet de « Parrainage d’abeilles avec… parrains d’abeilles »

  1. mamazerty

    l’idée que l’argent de la vente revienne entièrement à qui a fourni le travail me parait déjà une chose à cultiver autant q ue faire se peut…le moins d’intermédiaires possible!je vais relire sur ce sujet d e ruches pour bien comprendre la démarche.
    Bon vendredi à venir,le sommeil ne vient aps encore, je rattrape mes visites non faites

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *