La vie de Joseph, vitrail de l’église Saint-Hilaire à Poitiers

Poitiers, vitrail de l'église Saint-Hilaire, histoire de JosephJ’ai entendu que les cardinaux qui vont entrer en conclave vont essayer d’élire le pape pour le 19 mars, jour de la saint Joseph… J’ai cherché dans les photographies si j’avais des Joseph en dehors de ceux que je vous ai déjà montrés, notamment Joseph éberlué après la naissance de Jésus à Poitiers, sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande et sur la partie droite du portail Saint-Michel de la cathédrale. J’ai finalement choisi un vitrail qui n’est pas vraiment exceptionnel, situé dans l’absidiole nord-est du chevet de Saint-Hilaire et exécuté par les ateliers Lobin de Tours dans les années 1860. Joseph apparaît notamment dans les Évangiles de Matthieu (1, 18) et Luc (2, 3) et dans un texte apocryphe, le proto-évangile de Jacques. Il ne prend une réelle importance dans l’église catholique qu’à partir du 16e siècle, avec la contre-réforme, et c’est surtout au 19e siècle qu’on le voit partout, en statue (nombreuses œuvres de série) ou sur les vitraux. Il est souvent représenté dans des scènes autour de la « Sainte Famille ».

Poitiers, vitrail de l'église Saint-Hilaire, histoire de Joseph, mariage de JosephEn bas, on assiste au mariage de Marie et Joseph… Oserais-je un blague que l’on a beaucoup entendu ces dernières semaines? Jésus, deux papas, une mère porteuse… Surtout, Marie apprend qu’elle est enceinte (voir l’Annonciation à Chauvigny sur un chapiteau du chœur de l’église Saint-Pierre ; à Poitiers, sur la partie droite du portail Saint-Michel de la cathédrale et sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande) alors qu’elle n’est que fiancée à Joseph, un homme déjà âgé… Un mariage dans l’urgence s’impose (pour sauver les apparences?).

Poitiers, vitrail de l'église Saint-Hilaire, histoire de Joseph, fuite en EgypteDans la partie centrale, nous retrouvons la fuite en Égypte, franchement, je préfère la scène sculptée juste à côté à l’époque romane, sur un chapiteau de la croisée du transept, où l’on voit Marie alitée, le bain de Jésus et la fuite en Égypte. Je vous ai aussi montré une autre fuite en Égypte sur la partie gauche du portail saint Michel de la cathédrale de Poitiers. La scène est stéréotypée depuis le Moyen-Âge: Marie est assise sur un âne, avec Jésus sur les genoux, et l’âne est mené par Joseph.

Poitiers, vitrail de l'église Saint-Hilaire, histoire de Joseph, mort de JosephEnfin, en haut, la mort de Joseph, entouré par Marie et Jésus. Jésus est ici représenté dans la force de l’âge… mais Joseph n’apparaît plus dans la Bible après les 12 ans de Jésus, lors d’une visite au temple de Jérusalem (Luc 2, 41-50).

Sur Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers, voir aussi:

7 réflexions au sujet de « La vie de Joseph, vitrail de l’église Saint-Hilaire à Poitiers »

  1. Lucien

    La saint Joseph, c’est aussi un repère du calendrier paysan (non, pas le calendrier sexy de nos amis suisses …) c’est la date à laquelle on plante les pommes de terre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *