J’ai commencé mon week-end « festival télérama 2016 » avec le dessin animé jeune public, Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Les noms entre crochets sont donc ceux des acteurs qui donnent leurs voix aux personnages.
Le film : à New York, de nos jours. Depuis qu’il est atteint d’un cancer, Leo [Gaspard Gagnol], 11 ans, possède l’étrange pouvoir de sortir de son corps et de survoler la ville. Seule Titi, sa petite sœur [Noah X], connaît son secret. Hospitalisé pour une nouvelle chimiothérapie, il ramène les âmes égarées vers leur corps et tombe un jour sur celle d’un policier, Alex [Édouard Baer], grièvement blessé alors qu’il était tombé par hasard sur le port sur un bandit, « l’homme au visage cassé » [Jean-Pierre Marielle], qui menace de lancer un virus informatique pour détruire tous les systèmes de la ville s’il ne reçoit pas une rançon d’ici 24 heures. Mais le commissaire refuse de croire Alex, le flic casse-pied (et casse-matériel), aussi s’allie-t-il avec une journaliste, Mary [Audrey Tautou] et le petit garçon pour sauver la ville… avec l’aide de son indic gaffeur, la Taupe [Jackie Berroyer].
Mon avis : un très beau dessin animé, avec ce qu’il faut pour faire peur aux grands et aux petits… jusqu’à la fin! Les enfants juste derrière ne bougeaient plus du tout dans les dernières minutes 😉 Il faut dire que le dessin est très beau, avec les survols de New-York et des docks, qu’il y a un savant dosage entre les gentils et les méchants, plein d’humour, le petit chien infernal a beaucoup de succès auprès des petits, le tout dans un bain de musique [de Serge Besset] entraînant. En plus, les adultes aimeront l’ambiance « comics », omniprésente… N’hésitez pas à y aller en famille!
– les films que j’ai vus avant le festival, 8 sur 16, c’est pas mal!
- Mia Madre de Nanni Moretti
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven
- Dheepan de Jacques Audiard
- L’homme irrationnel de Woody Allen
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi
- Back Home de Joachim Trier
- Marguerite de Xavier Giannoli
- La loi du marché de Stéphane Brizé
– les films que j’ai vus pendant le festival
- Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
- Comme un avion de Bruno Podalydès
- Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (jeune public)
– les films que je ne verrai pas, ceux qui ne me tentent pas et ceux qui ne passeront pas à Poitiers!
- Life d’Anton Corbijn
- Much loved de Nabil Ayouch
- Birdman d’Alejandro González Iñárritu
- Phoenix de Christian Petzold
- Fatima de Philippe Faucon
Le scénario semble assez original ! Merci de cet avis !