Timber au TAP à Poitiers

Le théâtre et auditorium de Poitiers après l'ouverture du viaduc, février 2014La saison 2015-2016 au théâtre et auditorium de Poitiers / TAP est déjà bien entamée, j’ai déjà vu un certain nombre de spectacles sur la quinzaine que j’ai réservés. Je vous en reparle très vite, j’ai gardé des petites notes écrites à l’issue de chacun sur le programme 😉

Je commence par le dernier que j’ai vu, Timber* par le cirque Alfonse, une troupe québécoise. Le spectacle tourne toujours en ce moment…

Le spectacle : dans un décor de chantier, grande table (pour préparer la soupe), troncs d’arbre, roue de charrette et « cabane au fond du jardin », un groupe de bûcherons évolue en chansons, jongleries, pitreries…

Mon avis : toutes les générations sont sur scène, du plus jeune (un bébé d’un peu plus d’un an (?) qui vient rejoindre sa mère) au grand-père à la grande barbe blanche. Beaucoup de gaieté dans ce spectacle de « nouveau cirque » (sans animal) original, puisqu’il est entièrement monté à partir de grosses bûches et de troncs d’arbre*, il faut avoir de très gros bras pour certains numéros! La sécurité est aussi rigoureuse : arrêt total dès qu’une hachette tombe dans un numéro de jonglerie à quatre (ou cinq?), de vraies hachettes, des gants quand même, mais les bras nus, la hachette ramassée et ça repart! J’ai passé un excellent moment!

*timber, c’est le bois de construction en anglais, par extension les arbres. Timbered = à colombages.

Voici un extrait proposé par Antoine Carabinier (le « grand-père » du spectacle) sur youtube :

7 réflexions au sujet de « Timber au TAP à Poitiers »

  1. Minouche

    curieusement, une partie de tes notifs va dans mes spams, sans raison… je ne suis pas toujours tes articles en temps réel, du coup !!!! mais le cirque, et en plus sans les animaux, j’avoue que j’aime et que le spectacle me tente !!!!
    en espérant que tu vas bien

    Répondre
  2. danielle

    je viens de regarder la vidéo avec ma petite-fille; elle a applaudi à la fin de l’extrait. je n’aime pas trop le côté « récitante-micro », sinon, c’est plein de vitalité. ils sont doués!!!

    Répondre
  3. Sylvie

    Ce spectacle paraît décontracté mais en même temps très bien orchestré ! Il m’aurait bien plu je pense. Bien que toujours abonnée à ta newsletter je ne reçois plus les notifications alors je passe de temps en temps. Bises

    Répondre
  4. Blanche

    Je t’y ai aperçue en effet. Nous aussi, nous avons bien apprécié. Tu as oublié de parler de la musique. Ils chantent et dansent (au moins une) en direct, des chansons populaires et accompagnent pas mal de leurs sketches. Ils(elles) sont très forts … et pas qu’en muscles 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *