Défi photo : de la couleur pour combattre la grisaille

Crocus en fleur, 3 février 2013, parc de Blossac à PoitiersPour son nouveau défi photo, Monique / Bidouillette / Tibilisfil nous demandait de trouver de la couleur dans la grisaille ambiante. Dimanche, je me suis aérée une petite heure autour de chez moi avec on appareil photo, tout d’abord, direction le jardin anglais dans le parc de Blossac… Surprise, les crocus étaient déjà en fleur! Impossible de vous montrer ceux de mon jardin, la rivière (le Clain) est en crue (moins que l’année dernière pour l’instant) et le jardin sous l’eau!

Panneau pour signaler le boulevard circulaire à PoitiersBon, que trouver d’autre comme couleur? J’ai d’abord pensé au mauve des panneaux de Poitiers cœur d’agglomération, cœur de pagaille…,, mais je vous en ai déjà montrés, idem pour les barrières (voir un précédent défi photo, un carnaval de couleurs), et en plus, il n’y en a presque plus… De cette frénésie de travaux, nous avons hérité de panneaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vers le « boulevard circulaire », un boulevard qui n’existe pas, il change de nom tous les 500m ou presque, il s’agit donc de l’ensemble de boulevards qui font le tour du « plateau » (du centre-ville)!

Panneaux routiers obligations et interdictions

Et là, tilt, au fait, les panneaux, ils se sont multipliés ces dernières années! C’est par où? A droite, à gauche, en tout cas pas comme il y a trois ans… Certaines « blondes » des GPS s’y trompent encore… Beaucoup d’automobilistes ne semblent d’ailleurs pas savoir ce que veut dire « sens interdit » (rue de l’Université entre autre), ni stop, ni zone partagée (le premier de la photo suivante)…

Panneaux routiers, piétons, vélos et autres usagers

Où doivent donc passer les différents usagers, piétons, vélos, etc.? En une heure, j’ai quand même trouvé une cinquantaine de modèles de panneaux!

Panneau d'interdiction de dépôt d'orduresAh, et je ne résiste pas à vous montrer celui-ci, posé rue Charles-Gide, avec le silicone qui déborde, pas très propre pour une mise en place d’un panneau siglé « Communauté d’agglomération de Poitiers » (en retard d’un logo et d’une appellation, maintenant, c’est « Grand Poitiers »)… Et d’une efficacité nulle, j’aurais dû faire la photographie de plus loin, il y avait des poubelles presque en dessous!

forsythia en fleur, Poitiers, 28 janvier 2013PS: Grégory m’a envoyé cette photographie d’un forsythia en fleur prise le 28 janvier, chemin de la grotte à Calvin, à Poitiers… Il n’y a plus de saison!

 

 

19 réflexions au sujet de « Défi photo : de la couleur pour combattre la grisaille »

  1. cdanielle

    ce défi me rappelle un autre que j’ai fait l’an passé, je me souviens avoir photographié les caddies du magasin (verts) et la boîte aux lettres (jaune encore, elles ne le sont pas toutes maintenant). bon de tes photos je préfère celle des crocus, j’en ai qui semblent hésiter à s’ouvrir vraiment. au fond, c’est très parlant de notre époque, cette recherche de couleur; après tout, la grisaille en est une, elle est juste pas très gaie, lol.

    Répondre
  2. mamazerty

    je suis impressionnée et pas séduite du tout,tous ces panneaux interdisant ceci ou « obligeant à » celà ne donnent pas trop envie de découvrir Poitiers, encore une chance que tu nous en présentes aussi souvent les richesses!!!!mais je pense que çà doit être l’effet de l’accumulation car il est probable qu’à Nantes on en trouverait autant….mais sur un plus large périmètre….en tout cas tu as dû bien t’amuser à nous les rassembler ainsi….

    Répondre
  3. Nini79

    Défi joliment relevé ! le panneau « interdit de déposer des ordures..; » je ne l’avais jamais vu « pour de vrai », comme disent les enfants…
    Un peu de couleur, quand c’est la grisaille dehors, ça fait du bien ! mais je préfère celle des jolies fleurs de printemps, il me tarde que les couleurs explosent… quoique aujourd’hui, le soleil brille, il fait sec, ça fait du bien…
    Bises et belle journée.

    Répondre
  4. Grégory

    le niveau du Clain a bien baissé depuis dimanche (environ 2 m 15 aujourd’hui selon http://www.toutpoitiers.com/meteo.php), si bien que l’accès à ton jardin semble praticable, autant que j’ai pu en juger en passant sur le pont de chemin de fer vers 13h… belle balade presque jusqu’à Saint-Benoît, via le chemin de la grotte à Calvin, et retour par les Cours et le pont Neuf…
    s’il avait toujours été possible de joindre des photos, je t’aurais montré un forsythia en fleurs depuis mi janvier au pied d’une des cabanes au bord de l’eau….

    tu me raconteras la réunion de « concertation » de ce soir 20h : pas envie d’assister à un concert de doléances inutiles puisque tout est déjà joué et annoncé dans la presse depuis plusieurs jours.

    Répondre
    1. Véronique Dujardin Auteur de l’article

      Celui-ci, je ne sais pas, c’est un ami qui l’a pris… mais j’en ai vu d’autres en fleur ces 15 derniers jours. Il a fait très doux ici, jusqu’à 12°, après le peu de neige (2/3 cm) il y a 3 semaines…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *