Une fois n’est pas coutume, je vous présente deux œuvres du milieu du 19e siècle qui représentent le même thème, l’une se trouve dans l’église Sainte-Radegonde de Poitiers, l’autre sur la façade de l’église Saint-Laurent à Parthenay. Bon, si vous préférez revoir une magnifique statue du milieu du 17e siècle dans l’église Sainte-Radegonde de Poitiers, vous pouvez retourner lire l’article sur statue d’Anne d’Autriche en sainte Radegonde, auquel Grégory Vouhé vient de consacrer un article dans le dernier numéro de l’Actualité Poitou-Charentes (Grégory Vouhé, Nicolas Legendre, Anne d’Autriche et Radegonde, L’actualité Poitou-Charentes, n° 98, octobre-décembre 2012, p. 36). Revenons à notre Vierge du jour… A Sainte-Radegonde, il s’agit d’une œuvre de série en plâtre, comme on en trouve dans de nombreuses églises. Elle a été tirée d’après un moulage approximatif d’une belle Vierge à l’Enfant en marbre du 12e siècle donnée par la famille royale à l’église Saint-Laud d’Angers. Cette Vierge, très endommagée, avait fait l’objet d’une restauration approximative, mais son modèle en plâtre a connu, dès sa parution vers 1850, un certain succès… La Vierge tient dans ses bras l’Enfant Jésus et foule au pied une femme nue croquant une pomme, l’artiste (de l’original) jouant sur EVA (Ève) / AVE (Maria), le culte de Marie la nouvelle Eve, rédemptrice des péchés, se développe justement à la fin du 12e siècle. Un autre exemplaire de ce plâtre se trouve dans l’église de Civaux, une variante avec l’Enfant qui joue avec un oiseau dans l’église de Lhommaizé, toutes deux dans la Vienne.
C’est probablement de l’un de ces moulages que s’est inspiré le sculpteur de Parthenay. L’église Saint-Laurent y a été profondément modifiée à partir de 1852 par l’architecte Segrétain (dont je vous ai parlé pour la préfecture des Deux-Sèvres à Niort). La statue a été commandée en 1861 à M. Bonneau, sculpteur de Châtellerault, qui l’a réalisée en pierre de Chauvigny.
Pour aller plus loin : voir sur le site du diocèse de Poitiers La statue de la façade du collatéral nord de l’église Saint-Laurent de Parthenay
Allez, je vous montre quand même la jolie Radegonde / Anne d’Autriche de Legendre… photographies prises cette semaine, le 10 octobre 2012. Qui a mis ces rubans de satin et quels vœux ont alors été prononcés? Clic sur l’image pour voir l’article…
Finalement c’est assez logique d’associer Marie et Eve, celle qui est à l’origine de la fute et celle par qui la rédemption arrive. Cela peut se concevoir. Bon week End Véronique
Très intéressant : merci de partager tes connaissances, fort pointues !! Bonne semaine à toi !
Bonne semaine à toi aussi (et bon anniv, ajd?).
c’est vraiment très curieux et très allégorique,cette Eve piétinée!Personnellement je préfère la pierre telle quelle, la statue très colorée me semble, vue d’ici, plus « lourde » mais je ne dirais peut être pas çà si je l’avais sous le nez
toutes ces explications sont passionnantes
pas commun une statue toute colorée ! bisuos cath
Coucou !
Il aplu toute la journée… mais je suis allée à des Puces de Couturières quand même…
Gros bisous
Ici aussi, un vrai déluge cette nuit et ajd… Puces couturières hier matin à Ligugé, et j’ai apporté mon ouvrage pour le concours de Moncoutant à la mercerie à Bressuire… Quelques petits achats des deux côtés!
Intéressant… je n’avais jamais fait attention que Marie foule aux pieds Eve…
Bisous, bonne journée…
Le plus souvent, Marie foule au pied un serpent ou un dragon, si tu regardes bien sur les statues du 19e siècle notmament, tu peux en voir un exemple ici. Sur Eve, c’est plus rare et en général en référence au modèle d’Angers.
superbes statues!
je viens (enfin) de lire ton article!!! bonne soirée…
Bonjour
Bravo pour votre blog
auriez vous par hasard une photo de la peinture de Saint-Laurent dans l’Eglise Saint-Laurent des 2 Sèvres.
j’en ai une mais de très mauvaise qualité
merci d’avance pour votre aide
cdt
rené Diverchy