Avec ce livre, prix Goncourt 2009, j’atteins 1,3% des livres lus dans le cadre du challenge du 1 % rentrée littéraire 2009, organisé par la Tourneuse de page. J’ai enfin réussi à l’avoir à la médiathèque.
Le livre : Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye, Collection Blanche, éditions Gallimard, 317 pages, 2009, ISBN 9782070786541.
L’histoire : entre Dara Salam, Dakar, Paris et la Gironde. trois chapitres, trois récits, trois femmes. Norah retrouve son père à Dakar après plusieurs années à Paris. Son père qui l’a abandonnée, elle, sa mère et sa sœur, en retournant au pays avec son fils, Sony. Mais aujourd’hui, sous le flamboyant en fleur, le père a besoin de sa fille, devenue avocate, je vous laisse découvrir pourquoi, ainsi que la vie des deux autres femmes. Fanta, en Gironde, et Khadi Demba, qui tente de fuir le Sénégal…
Mon avis : le troisième récit m’a beaucoup touchée, mais j’ai eu du mal à rentrer vraiment dans les deux premiers chapitres. Peut-être le rythme lent de l’écriture, ou bien le changement de point de vue et de narrateur à la fin de chaque chapitre ? D’autant que dans le second, c’est plutôt Rudy Descas, le narrateur à la vie ratée, qui est au centre du récit, que Fanta, qui n’apparaît qu’en filigrane… et dans la dernière page du chapitre où elle devient narratrice. Avis mitigé donc pour ce prix Goncourt 2009.
Avec ce livre, j’atteins 1,3% des livres lus dans le cadre du challenge du 1 % rentrée littéraire 2009, organisé par la Tourneuse de page, et qui prévoit de lire et chroniquer d’ici juillet 2010 au moins 7 livres. J’ai enfin réussi à l’avoir à la médiathèque. Je vais poursuivre mes lectures jusqu’en juillet.
J’ai sélectionné ce livre pour le défi ABC critique organisé par Babelio.
Tu vois ce w end il y avait Lire à Limoges, avec plein d’auteurs, je n’y suis pas allé car j’étais en randos au Mt Dore, car les 2 semaines d’avant il y avait grève sncf. Dommage j’aime bien rencontrer les écrivains.
Tu as l’air de lire beaucoup , maintenant j’ai du mal à me remettre à lire, j’ai mal aux yeux, et le dernier livre que j’ai lu m’a porté malheur, (je t’expliquerai un jour si tu veux),
Quand il fait beau, je préfère sortir qu’aller à un salon même avec de bons auteurs… Je lis surtout assez vite, entre 500 et 1000 pages par semaine. Je ne parle ppas de tous ces livres. Un livre qui porte malheur… Ne serait-ce pas plutôt un livre associé à un mauvais souvenir?
J’ai entendu des critiques, controversées, plutôt même négatives……………Ce sotn juste les raisons de ces critiques qui changeaient.