Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer

Couverture de Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer pioche-en-bib.jpgUn avis de Theoma/Audouchoc m’a intriguée, je ne suis pas fan des romans épistolaires, mais j’ai voulu essayer. J’ai trouvé ce livre à la médiathèque.

Le livre : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, traduit de l’allemand par Anne-Sophie Anglaret, collection littérature étrangère, Editions Grasset, 2010, 348 pages, ISBN 9782246765013 (il est paru depuis en livre de poche).

L’histoire : de nos jours quelque part en Autriche. Emma Rothner veut résilier son abonnement à la revue Like, se trompe d’adresse et envoie son message à Leo Leike. Il lui signale son erreur, elle s’excuse. Mais voilà, l’adresse est dans sa boîte de messageire, à noël, un mél collectif envoyé et c’est une longue correspondance qui se met en place entre eux, des messages brefs ou longs, rapprochés (quelques secondes ou minutes) ou plus distants (plusieurs jours). Une étrange relation se noue, ils se donnent rendez-vous dans un café du centre-ville avec une étrange règle du jeu, y être à la même heure, mais ne pas se faire connaître de l’autre. Le dialogue repars de plus belle, toujours en vouvoiement, Leo sort d’une histoire avec Marlene, Emma / Emmi est mariée à Behrnard, de 14 ans sont aîné, son ancien professeur de piano qu’elle a épousé après son veuvage et qui avait deux enfants. Finiront-ils par se rencontrer pour de bon ?

Mon avis : comme je l’ai dit au début, les romans épistolaires ne sont pas mes préférés. Quand ces lettres sont des messages électroniques, on peut craindre le pire, mais ici, c’est écrit avec soin. Je n’ai pas abandonné le livre, c’est donc qu’il ne m’a pas complètement déplu, ou alors, je me suis prise au jeu et voulais connaître la fin de l’histoire, rencontre réelle ou pas? La nature de la relation est étrange, la personnalité d’Emmi complexe, Leo semble plus jouer de cette relation, ne dit-il pas, vers le début du livre, qu’il est expert en psychologie du langage et étudie les messages électroniques?

logo tour du monde en lecture Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre de l’Autriche.

4 réflexions au sujet de « Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer »

  1. dianou

    bonjour ma belle, vraiment j’admire ton courage de lire ainsi aur=tant de livres nouvelles ou autres plus la broderie , mais tu n’arrête donc jamais ? gros isous et à plus, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *