Je vous ai donné l’autre jour un petit aperçu de mon voyage à Nantes, voir le site du VAN / Voyage à Nantes pour avoir le descriptif officiel et parfois le texte audio du commentaire de l’œuvre qui est diffusé sur le bateau… Le samedi, j’ai navigué de Nantes à Saint-Nazaire, je vais vous montrer aujourd’hui la première partie, après la sortie de Nantes, et avant l’arrivée d’un gros grain atlantique… Donc des nuages, mais pas de pluie pour cette première partie… histoire de donner envie à Mamazerty qui n’a pas encore fait cette croisière de s’embarquer… et à vous aussi! N’hésitez pas à cliquer sur les liens sur les noms d’artistes, ils mènent soit vers leur site officiel, soit vers des sites qui parlent d’eux… Beaucoup sont en anglais, mais la plupart ont beaucoup d’images qui vous feront découvrir leurs créations. Toutes ces œuvres peuvent aussi se découvrir par un parcours à vélo (c’est bon pour l’environnement et vos mollets) ou en voiture (beaucoup moins « fun »).
Donc, à peine embarqués, voici déjà à la sortie de Trentemoult à Rezé, voici le pendule de Roman Signer, avec juste un grand battant noir qui oscille (sauf par grand vent) sur l’ancienne centrale à béton… Je vous reparlerai de cet artiste, une exposition lui est consacrée sur l’île de Nantes, dans la galerie HAB (du hangar à bananes). Et pour ceux qui iront à Nantes mais ne pourront pas faire la croisière, vous pouvez embarquer pour le prix d’un ticket de transport en commun (ou avec le forfait journée à 4,4 €) sur un batobus à partir de la gare maritime de Nantes…
Sur la rive sud, à Bouguenais / Port Lavigne, Sarah Sze a installé dans trois arbres The Settlers (Les Colons), des animaux qui se détachent en noir sur le vert feuillage. Dans le premier arbre en venant de Nantes, des ours surveiller les carrelets (photographie du bas).
Dans l’arbre suivant, une panthère noire est à l’affût sur une grosse branche…
… alors qu’un groupe de singes semble voler de branches en branche dans la dernière installation. Voir d’autres commentaires et les photographies prises depuis la « terre », y compris le chemin d’approche, par Mamazerty en suivant ce lien direct.
Sur la rive sud à Indre, mais à voir d’abord depuis la rive nord à Basse-Indre (quitte à prendre le bac…), Jimmie Durham (par ailleurs Cherokee et militant de la cause des indiens) a installé sur un ponton Serpentine rouge, un grand tuyau rouge qui semble surgir de la Loire…
La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult a déménagé par rapport à 2007, elle se trouvait alors en bordure des marais de la commune de Lavau. Elle se trouve désormais du côté sud, à Couëron. Elle a un air beaucoup moins penché qu’en 2007… Voir d’autres commentaires et les photographies prises depuis la rive par Mamazerty en suivant ce lien direct.
On aperçoit de loin le château du Pé, à Saint-Jean-de-Boiseau, où il est possible de dormir dans des chambres créées par des couples d’artistes Bevis Martin et Charlie Youle; EVA & ADELE; Frédéric Dumond et Emmanuel Adely; John Giorno et Ugo Rondinone; Mrzyk et Moriceau (dont je vous reparlerai pour une autre œuvre à Nantes) et Sarah Fauguet et David Cousinard. Dans la cour, la fontaine (Did I miss something ? / Ai-je raté quelque chose ?) de Jeppe Hein a été déménagée… En 2007, elle se trouvait devant la mairie de Couëron (la photographie du bas, prise la semaine dernière), mais je ne l’avais pas vue fonctionner: il faut que quelqu’un s’assoie sur un banc pour déclencher le jet d’eau…
Je vous montre très vite la suite de la croisière… sous le déluge!
Mon voyage à Nantes en 2012:
– un premier aperçu,
– croisière de Nantes à Saint-Nazaire : le début et la fin du trajet
– à Saint-Nazaire
– ça grimpe : trois plates-formes et le mont Gerbier de Jonc
– au jardin des plantes : avec des plantes et des œuvres contemporaines
– sur l’île de Nantes : à l’ouest et au centre
– en ville : le début et la suite du parcours, de l’art dans la rue
voilà une belle balade…..mais un peu loin de chez nous…dommage, passe une douce journée
je mets un lien vers ton article^^
je suis allée voir les Settlers à pied à Port Lavigne (un chouette endroit qui fait partie de ceux où j’aimerais habiter) mais je ne suis pas allée assez loin pour voir les singes,j’étais avec une non-marcheuse!!!! faudra que j’y retourne….je mettrai mon article prochainement….oui mets nous donc la suite,c’est intéressant….
C’est très étonnant cette promenade nantaise . Que de découvertes !
C’est toujours sympa les petits voyages en bateau (bon, nettement moins quand il tombre des cordes), ça donne un tout autre point de vue. La maison dans la Loire est assez marrante… Bisous et bone journée… sous le parapluie !
Une suite très intéressante.
Ce matin,je te souhaite Bonne Chance :o)
Merci de nous avoir fait profiter de cette escapade nantaise. C’est comme si nous y étions .
@ +
La maison dans la Loire est aussi dans le 303 de juillet: http://www.revue303.com/documents/extraits-303-Estuaire.pdf
Le n° spécial de 303 est très bien!
Je l’espère bien mais je croyais que ce serait bon cet été !
une promenade bien agréable…. dis donc le ciel était très menaçant ! bisous cath
Nos dates de vacances se précisent mais elles ne « collent » pas avec ta présence ni en Lorraine ni à Poitiers… j’en suis la première désolée… j’y croyais vraiment cette fois-ci. Nous avons un repas de famille ici le 22 juillet donc nous ne partirons que le 23 et ce pour deux semaines donc retour après ton passage dans la région…
Ce n’est pas grave, on réussira bien à trouver des dates compatibles!!!
Quel doimmage que le temps soit si mauvais. Ca doit gâcher un peu la belle balade…
tiens!? des photos ont disparu? tu es allée dans ton jardin? si aucun empêchement d’ici là mardi je vais voir la pièce « sur » Camille Claudel, tu penses y aller? je fais des essais de signeture… tu en bénéficies!
Non, les photos sont bien là… Tu peux essayer de recharger la page quand ça bloque (touche F5)… Pour le théâtre, je ne pense pas, ça sera le premier vrai jour de l’été et je compte en profiter au maximum!