Le jardin des glaces, de Servais

pioche-en-bib.jpg Couverture du jardin des glaces de Servais Dans un commentaire, Clob / Miss fil broderie me conseillait la lecture des albums de Jean-Claude Servais. Plusieurs étaient présents dans les bacs de la médiathèque, après les avoir feuilleté rapidement, j’ai choisi celui-ci.

Le livre : Le jardin des glaces, de Jean-Claude Servais (scénario, dessins et couleurs), collection Aire Libre, éditions Dupuis, 84 pages, 2008, ISBN 9782800141107.

L’histoire : aujourd’hui, dans un jardin quelque part en Belgique. Dans son jardin, un vieil homme cultive, entretient, prend des notes dans son cahier de jardinier. Un peu bourru, malade, chouchouté par sa femme. Un jour, une étudiante, Barbara, débarque, elle veut des informations sur ses expéditions polaires, et surtout la dernière, il y a seize ans, qui s’est mal terminée, avec la mort de son équipier. À cause du réchauffement climatique, qui a ouvert des chenaux libres de glace et entraîné l’errance des ours blancs ? D’abord reçue par la femme, Barbara réussi à apprivoiser peu à peu Arnold Francart.

Mon avis : j’ai adoré aussi bien le graphisme que le scénario, le mélange entre le jardin aujourd’hui et les expéditions polaires il y a 16 ans et plus… Les dessins du jardin sont en plus très détaillés, j’ai beaucoup aimé de le suivre au fil des saisons. Et puis, l’histoire secrète, intime de cette expédition réserve un coup de théâtre à la fin, chut, il va falloir que vous lisiez cet album pour le découvrir.

Pour aller plus loin : voir le blog officiel de Jean-Claude Servais (pas de mise à jour récente, sauf pour les séances de dédicace).

De Jean-Claude Servais, j’ai lu :

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

8 réflexions au sujet de « Le jardin des glaces, de Servais »

  1. flo

    Je ne connais pas et je prends note. Merci à toi, je viens de prendre un nouveau Connely conseillé après  » Le poète  » cet été ….  » Créance de sang  »

    Bonsoir Véro et gros bisous

    Répondre
  2. jardin zen

    ne connais cet auteur,son trait me plait bien et tu me donnes envie d’aller voir son jardin…..tout ce que je vais avoir à lire quand les travaux seront finis …….
    beau w-e à toi
    bizzzzzzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *