La hache et le fusil (1) de Servais

Couverture de La hache et le fusil, tome 1, de Servais pioche-en-bib.jpgJe poursuis la découverte du bac consacré à Servais à la médiathèque. Après Le jardin des glaces, voici la hache et le fusil… le tome 1, pour le tome 2, il faut suivre le lien…

Le livre : La mémoire des arbres, tome 1, La hache et le fusil, tome 1 de Jean-Claude Servais (dessin), Jean-Claude Servais, Gérard Frippiat et Jean-Claude Bissot (scénario) et Émile Jadoul (couleurs), collection Repérages, éditions Dupuis, 1994, 56 pages, ISBN 978-2800121300.

L’histoire : dans la campagne belge, en août 1964. Une jeune fille en pleurs dans une cabane dans les bois, un homme rondouillard et menotté mène les gendarmes vers cette cabane. Une dame plus âgée, en attelage de chien, vient ravitailler dans les bois un homme qui semble être le fugitif recherché… Petit retour en arrière, été 1929. Près d’un camp de roulottes habité par des bûcherons, qui vivent aussi de charronnage de bêtes décédées chez les éleveurs, un notaire riche bruxellois, Henry, vient passer ses loisirs., un bébé naît dans le camps de nomades. 1934, à Bruxelles, le notaire épouse en grande noce Marie-Astrid, qui mène une vie citadine agréable et confortable, elle profite de la vie et trompe son mari. Pendant la guerre, la jeune femme se réfugie à la campagne dans la propriété de son époux, resté à Bruxelles, où il traficote et mourra… Marie-Astrid fait la connaissance d’un jeune bûcheron (celui qui est né au début de l’album), Robert, beaucoup plus jeune qu’elle, illettré (elle va essayer de lui apprendre à lire et écrire). Caprice de riche veuve? Elle l’épouse, mais vivront-ils heureux longtemps?

Mon avis : j’ai beaucoup aimé le scénario et le graphisme de cet album librement inspiré d’une histoire vraie, l’affaire Champenois. J’attends avec impatience de trouver la suite à la médiathèque.

De Jean-Claude Servais, j’ai lu :

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « La hache et le fusil (1) de Servais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *