La tête en friche de Jean Becker

Affiche du film la tête en firche de Jean Becker Cela faisait des mois (depuis mars…) que je n’étais pas allée au cinéma… Moi qui y vais d’habitude une ou deux fois par mois, voire plus, je ne sais pas comment cela s’est fait… Il faut dire que plus on y va, plus on voit de présentations et on a envie d’y retourner… Les vacances ont été l’occasion de voir avec mon père un film sorti depuis des semaines (juste deux mois en fait)… que j’avais envie de voir, mais qui ne passait déjà plus à Poitiers quand je suis partie en vacances.

Le film : La tête en friche de Jean Becker, avec notamment Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

L’histoire : dans une petite ville (le film a été en grande partie tourné à Pons, en Charente-Maritime, que je vous ferai visiter à l’occasion…), Germain (Gérard Depardieu), la cinquantaine, vit de petits boulots (homme à tout faire ce qui nécessite une bonne dose de débrouillardise) et sinon, passe son temps au bistrot ou dans un square où il observe les pigeons. Petit, à l’école, ses camarades et son instituteur se moquaient de lui, c’est la même chose aujourd’hui pour ses copains de bistrot. Sa mère ne l’a pas voulu, il est le fruit d’une brève aventure un soir de 14 juillet. Il sait à peine lire, faute d’avoir pratiqué depuis l’école qu’il a quitté tôt. Un jour, dans le square, il rencontre une vielle dame, Margueritte avec deux t (Gisèle Casadesus), qui va lui faire peu à peu découvrir le plaisir de la lecture en lui lisant des livres…

Mon avis : sublime! Gisèle Casadesus, 96 ans, est magnifique, et Gérard Depardieu, que je n’ai pas beaucoup apprécié ces dernières années, absolument génial dans ce rôle qui lui va très bien. La découverte par Germain de La peste de Camus est un grand moment ! Comme l’incompréhension de Germain au « Guide Maupassant »… ainsi qu’il l’entend, faute de connaître l’auteur classique… Je sais bien qu’il ne passe presque plus, mais si vous avez l’occasion de le voir, foncez! Il sera de toute façon déjà bientôt disponible en DVD!

9 réflexions sur « La tête en friche de Jean Becker »

  1. flo

    J’ai beaucoup aimé le livre d’abord lu dans le cadre du club puis le film il y a quelques semaines aussi ….

    Un très bon moment de cinéma… Avec deux très beaux rôles.

    Merci à toi d’en parler.

    Répondre
  2. Yole

    C’est bizarre, ce qui m’a le plus touché dans ce film c’est la relation entre Depardieu et sa mère, une femme terrible, presque une sorcière !

    Mais malgré toute sa méchanceté, cette femme irascible, une fois morte, se révèle être une vraie mère pour son fils, elle a pensé à son avenir et lui-même en est tout surpris.

    J’adore cette idée: chez les personnes les plus noires, il peut y avoir encore un petit morceau, un petit territoire où l’amour est encore possible.

    Je dois être un peu nunuche …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.