Après quelques semaines passées sous bâches, l’hôtel de ville de Poitiers nous révèle sa nouvelle façade, à temps pour les journées du patrimoine, la semaine prochaine… tout le programme par ce lien. Les côtés sont encore recouverts d’échafaudage, mais je trouve le résultat pas mal…
[PS: dommage qu’ensuite, à l’intérieur, la mise en place d’un sas vite démonté ait endommagé le sol en marbre, et les spots en plastique bas de gamme ne sont pas du meilleur effet…].
En tout cas, il n’y a pas photo par rapport à sa saleté antérieure…
Avant de vous détailler, voici quand même une vue des deux allégories de Barrias qui encadrent l’horloge et la date (MDCCCXXV/1875)…
…ainsi qu’un détail de la tête sur la clef de l’arc de la porte d’entrée et qui est une allégorie de la ville de Poitiers…
Voir mes articles sur l’hôtel de ville de Poitiers : avant rénovation, en cours de rénovation et après rénovation, l’ancien musée dans l’hôtel de ville, la science et l’agriculture de Louis Ernest Barrias sur le fronton, les tigres chimères d’Auguste Cain, les plafonds peints de Émile Bin (salle du blason), de Jean Brunet (salle des fêtes) et de Léon Perrault (salle des mariages, plafond et cheminée)
y’a pas photo en effet, il est tout beau maintenant
Toujours un régal quand on découvre un bâtiment, son nettoyage le remet tant en valeur, sans compter qu’ici, cela est juste à temps pour le we prochain!!!!
Ah oui, beaucoup mieux !! (par charité, je ne ferai aucun commentaire sur celui d’ici…). Bisous !
Même le ciel est plus bleu :-)! Merci pour ces ballades, j’attends toujours tes billets du week-end avec un peu d’impatience et les découvre toujours avec plaisir.
waouh il est sympa et parfois cela fait du bien de les nettoyer pour faire ressortir les detail
Bonjour , je viens de visiter Poitiers , j’ai vu votre bel hotel de ville restauré , mais je me demande pourquoi la facade ne porte pas les inscriptions habituelles républicaines » Liberté , Egalité , Fraternité » ??
C’est toujours un bonheur de redécouvrir les monuments après nettoyage…
il est très beau ! cath
Plus sympa cette mairie car j’ai vu, une fois en 2021 au Monoprix du centre ville de Poitiers, une veille carte postale de la mairie dans les années 90 le soir, elle était toute noir avec les vitres, l’horloge allumée et ça m’a fait un peur. Ça faisait un peu comme une maison hantée…