Histoires peu ordinaires à La Rochelle de Louise Gabriel

Couverture des histoires peu ordinaires à La Rochelle pioche-en-bib.jpg

Vous vous souvenez des Histoires peu ordinaires à Toulouse de Michel Poux, qui m’avaient été offertes par Cath / Cathdragon ? Non, alors, il faut retourner ici. Le principe de cette collection de l’éditeur Elytis m’avait bien plu, du coup, j’ai emprunté à la médiathèque le volume sur La Rochelle.

Le livre : Louise Gabriel, Histoires peu ordinaires à La Rochelle, éditions Elytis, 2006, 127 pages, ISBN 978-2-91-465966-0.

L’histoire : Thomas est, comme son père et ses ancêtres, gardien et guetteur à la Tour de la Lanterne à La Rochelle. Parmi les tours de la ville, c’est celle qui a servi de prison et qui a le plus de graffiti (notamment de corsaires du XVIIIe siècle), qui tiennent une place non négligeable dans les récits. Thomas donc ramasse des objets échoués par la mer, surveille les plages, a vu son bateau coulé en 1946 après avoir pêché une mine, parle du passage de l’île Madame (une petite île accessible par une route submergée à marée haute), etc.

Mon avis : pour Toulouse, Michel Poux avait choisi des petits récits qui pouvaient se croiser pour certains. À La Rochelle, toutes les histoires mettent en scène un personnage récurrent, Thomas. Je pense que c’est un peu dommage, certes, il y a des extraits de journaux et des retours en arrière qui permettent d’exploiter plusieurs faits divers graves ou légers, mais j’ai préféré le volume sur Toulouse…

Et pour les amateurs de dragons, quelques pages parlent de la Bête-Rô, le dragon du marais… cousin de la Grand’Goule, le célèbre dragon picton.

Pour aller plus loin, si vous allez à La Rochelle, prenez le billet groupé qui vous permet de visiter trois tours, la tour de la Lanterne, dont il est question ici, un peu à l’écart sur le rempart, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, ces deux dernières permettant de garder l’entrée du vieux port. C’est dans la tour de la Chaîne que se trouve l’exposition sur la Nouvelle-France. La tour de la Lanterne a été reconstruite à partir de 1445 à l’emplacement d’un autre ouvrage. Elle doit son nom à la lanterne qui se trouvait à son sommet pour guider les marins.

4 réflexions sur « Histoires peu ordinaires à La Rochelle de Louise Gabriel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.