Voici la suite de ma virée à Caen début août. Depuis janvier 2008, la collection Peindre en Normandie, acquise en une quinzaine d’années par la Région Basse-Normandie et des partenaires privés est présentée de manière permanente dans les locaux de la Région, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen. Elle se compose d’une centaine de tableaux de peintres célèbres (deux Corot, Signac, Monet, Géricault, Vuillard, etc.) ou non qui ont travaillé en Normandie à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Ils sont présentés dans trois petites salles à atmosphère contrôlée, accrochés de manière assez serrées sur des grilles métalliques, à la façon d’un cabinet d’amateur du XIXe siècle. Je n’aime pas trop ce parti pris, car il ne permet pas de profiter de chaque œuvre individuellement. Mais la plupart des tableaux sont d’une grande qualité, n’hésitez pas à faire la visite. Entrée libre tous les après-midis, de 14h à 18h.
Et pour revoir quelques-uns des lieux que j’ai visités à Caen, voici les liens :
- la colline aux oiseaux
- l’abbaye aux dames, avec l’exposition permanente peindre en Normandie
- l’abbaye aux hommes
- le jardin des sculptures et le musée des Beaux-Arts
- ainsi que plusieurs expositions terminées maintenant, une performance de Gilles Charrot, l’exposition chefs-d’oeuvres du gothique en Normandie, celle sur Claude Quiesse ou encore celle sur Giacometti.
quelle bâtisse imposante !! cath
Sans doute la disposition était aussi dûe à la place, ils en manquent peut-être que pour les disposer avec plus de recul, dommage, pour toi! Mais sans doute vu pas mal de belles oeuvres!
Bienvenue chez moi !!!Je suis caennaise même si j’habite dans l’orne !!!! J’ai une maison près de caen !!! J’adore la peinture et j’ai loupé ça !!!