C’est aujourd’hui le premier anniversaire du suicide de maman. Nous devons tous nous retrouver en famille au cimetière, avec une grosse incertitude à cause d’un préavis de grève de la SNCF. Je devrais réussir à aller à Paris, le train de Beauvais est beaucoup plus incertain. J’espère que s’il n’y a pas de train, avec mon frère qui part aussi de Paris, nous arriverons à louer une voiture… La nuit a été presque blanche, la journée sera longue et douloureuse.
Ma mère s’est suicidée quelques jours après son soixantième anniversaire, sans que je puisse lui donner les cadeaux que j’avais prévu, à l’exception d’un livre original de chansons de Béranger, mais j’avais aussi prévu de lui donner lors de la fête prévue quelques semaines plus tard un classeur sur Béranger avec des textes de ses chansons, une discographie actuelle de chanteurs qui ont été inspiré par Béranger, des photos d’assiettes et de lieux parisiens autour de Béranger toujours et je lui avais cousu un petit âne.
mon dieu, que tu as encore mal de ce suicide!!! s’il te plait, sens-toi libre de tes choix et accepte le choix de ta maman; ce n’est pas de l’égoisme, c’est personnel, c’est tout
Certes, son geste est personnel, mais elle a faitn sorte d’augmenter la culpabilité de mon père (en lui téléphonant en lui disant qu’elle était en train de passer à l’acte) et en laissant des lettres très méchantes à mon père et à nous trois, ses enfants, type de lettres statistiquement rare…
j’ai pensé à toi mercredi … je ne sais pas si tu l’a ressenti … courage … et bises
Nous pensons bien fort à toi en ces périodes si difficiles et particulièrement ce 12 mars. Un an c’est déjà beaucoup et si peu à la fois sur ce délicat et si douloureux chemin de deuil, bien complexe dans ce contexte. Nous t’embrassons tous les 6 très fort.
bonjour véronique
merci pour ton passage chez moi
je suis désolée pour ta maman
je ne sais pas trop quoi dire, excuse moi
je me sens mal face à cela
je ne sais pas quoi faire
j’ai déjà fait tant …
en ce moment, mon frère est suivi
mais c’est sure que je ne coupe pas les ponts avec lui
mais je ne peux plus tout assumer à sa place …
encore merci
et courage
Hello rien à te dire de spécial si ce n’est que je sais ce que c’est, perdre qqun qui nous a vu grandir et qu’ensuite c’est jamais plus pareil, mais c’est exact la vie continue et d’où qu’ils soient peut être nous voit-ils, et c’est mieux quand ils nous voient heureux, pour eux comme pour nous même si….on n’est jmais plus pareil
moi ça a été ma grand mére et mêmepas 6 mois aprés mon papa; aujourd’hui j’accuse le coup tant bien que mal….
Un bisou ma tite vero
et au passage j’adore ton site ça fourmille de pleins de choses c’est exquis!
Courage, je vais penser fort à toi. Bisous. Chantal
Bonjour Véronique,
Je reviens vers vous après quelques semaines de silence. Mais je vous avoue que j’ai pensé à vous…
Je me demande où vous en êtes dans votre processus de deuil, si vous avez lu d’autres livres sur le sujet. Bref, si vous vous « reconstruisez ». Sans être indiscrète ou indélicate…
N’hésitez pas à me transmettre des nouvelles si vous en avez envie sur le blog ou par mail…
A bientôt peut-être.
Anne-Catherine
(J’ai eu un gros problème informatique et j’ai perdu de nombreuses données dont vos coordonnées…C’est pourquoi je me permets de vous écrire ici. Auriez-vous l’obligeance de me les communiquer de nouveau ?)