Lors de mon dernier passage à Lyon, en avril 2012, La grande statue équestre de Louis XIV, place Bellecour, avait été transformée en support publicitaire et la statue du Rhône portait des traces de peinture verte, restes d’un acte de vandalisme… Cette statue équestre a remplacé la statue équestre de Louis XIV à Lyon par Martin Desjardins, détruite (abattue et fondue) pendant la Révolution (pour ce monument, voir pour aller plus loin en fin d’article). Elle est néanmoins connue par des réductions (tirages à plus petite échelle). Les deux allégories du Rhône et de la Saône, qui se trouvaient de part et d’autre du piédestal, ont été préservées et remises en place sur le nouveau monument.
La signature se trouve sur la terrasse (le rebord vertical) du Rhône: « Fait et fondu par Guill[au]me Coustou Lyonnois 1719 ». Commandées en 1714 aux frères Coustou (la Saône est de Nicolas Coustou), ces allégories du Rhône et de la Saône n’ont été fondues qu’en 1719 et mises en place en 1721, soit bien après la mort de Louis XIV (1er septembre 1715). Mises à l’abri à l’hôtel de ville de Lyon, elles ont été remises à la base du piédestal en 1953.
Le Rhône est représenté sous les traits d’un homme barbu quasi nu. Comme beaucoup d’allégories de fleuves ou de rivières, il s’appuie sur un gouvernail dans un décor de plantes aquatiques. Il est à moitié allongé
Il s’appuie sur un lion dont la patte avant droite est posée sur un poisson posé sur une profusion de blé et de raisin… Vive l’abondance des récoltes fournies par le fleuve!
La Saône est elle aussi presque nue et allongée en appui sur un autre lion.
Impossible d’ignorer l’auteur de la statue équestre… c’est marqué en gros sur les faces avant et arrière du piédestal : « Chef d’oeuvre de Lemot sculpteur Lyonnois ». Il s’agit de la dernière œuvre monumentale réalisée par François Frédéric Lemot (Lyon, 1771 et non 1772 comme souvent indiqué – Paris, 1827, prix de l’Académie royale en 1790) inaugurée le 4 novembre 1826, il faudra que je vous montre un de ces jours le Henri IV qui se trouve devant le Pont-Neuf ou l’un des frontons du Louvre avec Minerve entourée des muses et de la Victoire à Paris… Louis XIV est ici représenté dans la plus pure tradition des statues équestres… complètement gâchée par cette publicité criarde! Le roi, habillé à l’Antique, monte le cheval à cru et sans étriers…
Photographies d’avril 2012.
Pour aller plus loin : sur le monument détruit, voir Michel Martin, Les monuments équestres de Louis XIV, une grande entreprise de propagande monarchique et notamment le chapitre 13, La statue équestre de Louis XIV à Lyon par Martin Desjardins (1686-1713), p. 138-156.
Sur Lemot, voir le catalogue de l’exposition à Gétigné-Clisson, La Garenne-Lemot, 2005, François-Frédéric Lemot (1771-1827) statuaire : des œuvres officielles et leur histoire secrète, Nantes, 2005.
il a un chic fou ce Louis XIV ! Il aurait pu le porter avec avantage ce sac ! Il était coquet ! bises cath
super les petits details , j’adore l’histoire avec toi on est rasasié , je suis fan de louis xiiii , je te fais d’enormes bisous bon mardi
frifricreations
Quand Louis XIV va faire ses courses… un roi « normal », finalement !!
ces statues du Rhône et d e la Saône sont très belles,je trouve et merci pour tous cs détails…quant à la déco de Louis 14, que dire….!!!!!rien…rien à dire….
c’est sur c’est bien gâcher cette belle statue, y en a qui savent pas quoi inventer pour se faire remarquer! bonne soirée véro et bon appétit c’est l’heure!!bisous
ccou vero !! ! !c’est bon je reçois ta news !!!! hannnn elles sont belles ces statues !!! j’adore mais avec le sac !!!! franchement ils ne vont pas bien !! !pffff !! rose en plus de quoi pour ne pas les louper !! pff vraiment !! !bisous doux
la pub… bouffe tout… sans vraiment beaucoup d’esprit il me semble d’après tes photos.
J’avoue que je suis éberluée par le culot des publicitaires… Cette statue, avec le Rhône et la Saône est bien belle, quel dommage ! combien de temps a mis la municipalité pour réagir ?
Bises et belle soirée.